Chargeur
- Nom masculin singulier
Définition
- dispositif permettant d'introduire les balles dans un pistolet ou un pistolet-mitrailleur
- en technologie, appareil permettant de recharger une batterie
- en marine, armateur, affréteur de navire de marchandises
- personne chargeant un navire, un camion, etc.
"chargeur" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
Le 110, chargeur plus petit, est introduit par Kodak en 1972. C'est encore un succès commercial malgré la piètre qualité des résultats. Ce qui convainc les utilisateurs, c'est la taille réduite des appareils et leur côté ludique. Le Kodak Disc, apparu en 1982, est un chargeur un peu différent, qui participe de la même volonté de rendre la photographie « facile » et accessible à tous.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Le chargeur contient 25 cartouches ; le poids de l'arme est de 4,3 kg, chargeur garni. La cadence de tir en automatique est voisine de 1 000 coups par minute (c/min), un sélecteur de tir permet de choisir différents modes de tir : coup par coup, rafale limitée à trois coups et rafale illimitée. La portée utile de combat tant au tir à balle qu'en tir courbe à la grenade est voisine de 350 m.
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 522 mots
- 7 médias
Afin de ne pas procéder à un examen systématique aussi fouillé que pour les passagers, les chargeurs peuvent adopter la procédure du « chargeur connu » où toutes les obligations de sûreté sont assurées par leurs soins avant expédition. Bien entendu, ils doivent alors être agréés pour cela et assurer en interne et pendant le transport terrestre d'approche toutes les obligations qui sinon s'imposeraient au passage dans l'aéroport.
-
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 55 316 mots
- 17 médias
Le marché du shipping est organisé en deux grandes logistiques armatoriales : le tramping, forme de marché sur mesure où les transports sont organisés à la demande du chargeur, si bien que le port doit pouvoir accueillir ces navires avec des arrivées presque aléatoires, tandis que le marché des lignes régulières (liners) impose au port d'offrir des plages de rendez-vous hebdomadaires fixes (window schedule).
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 731 mots
- 1 média
Dans le domaine de l'aide au déploiement, les sapeurs français disposent du matériel polyvalent du génie (MPG), sorte de gros tracto-chargeur, complété vers 1995 par l'engin multifonction d'aide au déploiement (EMAD), permettant d'aménager des terrains lors de l'installation des forces en opération. Depuis 2011, l’engin du génie rapide de protection (EGRAP) est devenu le principal outil des sapeurs dans leur mission d’appui.