Charia
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, loi islamique, encore en vigueur dans certains états musulmans
"charia" dans l'encyclopédie
-
BASSAEV CHAMIL (1965-2006)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 268 mots
Celle-ci a désormais bien du mal à se réorganiser et pourrait abandonner la lutte armée, d'autant que la majorité de la population refuse l'instauration de la charia en Tchétchénie.
-
ISLAM (Histoire) L'émergence des radicalismes
- Écrit par Olivier ROY
- 14 309 mots
- 4 médias
Les talibans afghans rappellent les Almohades du Maroc médiéval, où des tribus, ici pachtounes, là-bas berbères, s'unissent derrière un personnage charismatique pour imposer aux gens de 1a ville un islam rigoriste fondé sur la seule charia. La question est de savoir pourquoi ce mouvement se développe aujourd'hui dans des milieux en fait modernisés, à commencer par des musulmans vivant en Occident.
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 256 mots
- 1 média
Accueilli triomphalement à Téhéran, il instaure une république islamique nationaliste, anticapitaliste, antisioniste et anti-impérialiste, dont la législation s'inspire de la charia (la loi islamique).
-
GARANG JOHN (1945-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
Le régime soudanais décide cependant d'imposer la charia dans tout le pays en 1983, et lorsque John Garang est envoyé pour réprimer une insurrection dans le Sud, il passe du côté des rebelles. Il conduit les troupes en Éthiopie et les organise pour former l'A.P.L.S., qui comptera, en 1991, près de 60 000 hommes. Après plus de vingt ans de guerre, John Garang engage des négociations de paix avec le président Omar el-Béchir au début de juillet 2002 au Kenya.
-
ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 63 266 mots
- 2 médias
La Constitution pose que la loi est votée par le Parlement mais doit être conforme à la charia : une institution spéciale, le Conseil des gardiens, est chargée de vérifier cette conformité. Devant les inévitables conflits entre le Parlement et le Conseil, l'imam Khomeyni établit en 1987 un nouveau conseil dit du « discernement », chargé de régler le confit entre les deux pouvoirs ; or cette instance, qui inclut tous les hiérarques du régime, est purement politique.