Chariot
- Nom masculin singulier
Définition
- engin à quatre roues permettant de transporter des charges
- en technologie, partie mobile d'une machine à écrire
- en technologie, partie mobile d'une machine-outil sur laquelle est fixé l'outil ou la pièce
- en cinéma, plate-forme mobile où est placée la caméra pour les travellings cinématographiques
- en astronomie, constellation de la grande Ourse ou de la petite Ourse
"chariot" dans l'encyclopédie
-
PETIT CHARIOT DE TERRE CUITE LE
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 096 mots
Mais un épisode du Chariot montre, justement, un simple berger s'emparant du trône après avoir assassiné le souverain légitime et Śūdraka donne le beau rôle dans sa pièce à une prostituée, Vasantasenā, qui est en fait l'héroïne de cette comédie dramatique. De plus, la tradition assure que Dandin aurait mis la main à la rédaction finale du Chariot. Il y a donc quelque vraisemblance à admettre que Śūdraka, qui vivait au ve ou au vie siècle, soit l'auteur d'une telle œuvre.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.
-
CHARROI
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 713 mots
Mais en Asie centrale le chariot est largement employé pour traverser la steppe, dès le deuxième millénaire. Il connaît, d'ailleurs, une évolution rapide : capote de feutre, roues à raies et bientôt protégées de fer, attelage de deux ou quatre chevaux. D'origine chinoise, la voiture à brancards apparaît vers ~ 500. Elle permettra l'attelage individuel, soit du bœuf à un jouguet de garrot, soit du cheval avec une bricole.
-
CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 149 mots
Finalement, le second chariot n'ayant jamais atteint le stade de l'essai technique, on ne saurait accréditer plus longtemps une légende tenace selon laquelle il se serait disloqué en enfonçant un mur. Abandonnée à l'Arsenal, la seconde voiture de Cugnot rejoindra, en 1800, les collections du Conservatoire national des arts et métiers.
-
RIBAUDEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 714 mots
Ancien engin de guerre qui réunissait sur un même châssis de chariot un certain nombre de canons de petit calibre (les premiers ribaudequins connus remontent au xve siècle) ; on introduisait le feu par la bouche des canons à l'aide d'une mèche et il se communiquait successivement à toutes les cartouches. C'est, si l'on veut, une sorte de mitrailleuse très primitive et peu maniable, tirant par rafales espacées.