Charismatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au charisme, ensemble des dons spirituels d'une personne, en religion
- sachant séduire les foules, ayant un grand prestige
"charismatique" dans l'encyclopédie
-
CHARISMATIQUE POUVOIR
- Écrit par Jacques ELLUL
- 2 979 mots
Le terme « charismatique », qui vient du grec charisma (« grâce », « bienfait », « don »), s'applique à quelqu'un qui a reçu des dieux, des démons ou de la nature un don que les autres n'ont pas reçu ; puis il en vient à connoter l'idée de don au sens de capacité et d'aptitude exceptionnelles. Un artiste, dans l'acception du xixe siècle, avait du « génie » : c'était un charismatique inspiré par une « Muse ».
-
CHARISMATIQUE MOUVEMENT
- Écrit par Charles BALADIER
- 4 969 mots
On appelle « mouvement (ou renouveau) charismatique » la branche catholique d'un phénomène qui, une soixantaine d'années après la fondation des sectes pentecôtistes dites désormais historiques, veut redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises.
-
RABBI
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 021 mots
Dans les communautés hassidiques, le rabbi était le chef charismatique, qu'on appelait encore tsaddīq. Dans les pays anglo-saxons, l'usage a prévalu de nommer rabbi le ministre du culte ou le rabbin.
-
BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 196 mots
Une relation charismatique s'établit bientôt entre lui et son entourage, et son ascendant éclipse l'autorité du rabbin. Le ḥassid, ou dévot, se rapproche de Dieu par la ferveur des actes et des pensées grâce à un maître librement choisi, le ṣadiq, ou juste : il accède ainsi à une joie profonde et à la devequt, ou communion avec Dieu. Des communautés juives affranchies de l'autorité rabbinique se multiplient autour des successeurs du Baal Shem Tov dont Baruch de Medzibezh et Naḥman de Bratslav.
-
MOSCHOS JEAN (550 env.-619)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 387 mots
Malgré l'effort pour insérer le monachisme dans l'institution, malgré la prolifération d'un merveilleux parfois douteux, on y voit persister la conception charismatique du monachisme originel. Ce recueil, véritables Fioretti de l'Orient chrétien, a connu une immense diffusion dont témoigne sa traduction en latin, en slave et dans les langues orientales.