Charlatanesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un charlatan, au charlatanisme
"charlatanesque" dans l'encyclopédie
-
LAW JOHN (1671-1729)
- Écrit par Abel POITRINEAU
- 11 667 mots
Ainsi, une construction intellectuelle, dont le gigantisme avait quelque chose de charlatanesque, tout entière fondée sur l'émission massive du papier-monnaie gagé sur le négoce et les richesses effectifs et escomptés, allait-elle servir de modèle : les anticipations optimistes du public amorcées, Law pensait que le mouvement s'entretiendrait lui-même.
-
WEBER MAX (1864-1920)
- Écrit par Julien FREUND
- 20 213 mots
La pire des solutions consiste dans les efforts de petites communautés pour retrouver un succédané à la religion en essayant de concilier dans une mystique plus ou moins charlatanesque les bondieuseries qu'on peut recueillir sur les différents continents. Notre sort est fixé pour un temps indéterminé : il nous faut vivre, comme nous le pouvons, les tensions qui résultent du pluralisme des valeurs, car nous ne trouverons pas de consolation dans la rationalisation croissante, puisque celle-ci renforce en même temps la puissance des forces irrationnelles.
-
MANN THOMAS (1875-1955)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 38 934 mots
- 1 média
Quant à la dualité de l'artiste et du bourgeois (thème de Tonio Kröger), elle se trouve supplantée dans Joseph par celle de l'éducation à la communauté et à l'activité politique réformatrice ; c'est Joseph nourricier, version fictionnelle du New Deal de Roosevelt, sur le mode picaresque et charlatanesque. Surtout, le thème est dépassé dans le Faustus – qui peut sembler, par l'atmosphère (la ville fictive de Kaisersaschern), un retour au cadre ancestral des Buddenbrook et autres œuvres de jeunesse – par une version nouvelle, à résonances politiques, de la problématique génie-maladie.
-
ÉPISTÉMOLOGIE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 72 120 mots
- 4 médias
Si l'on traduit par notre mot « science » le mot grec ἐπιστήμη, l'épistémologie est, étymologiquement, la théorie de la science. Bien que la forme anglaise du vocable ait existé avant que le français ne l'assimile, c'est pourtant avec le sens différent et plus large de « théorie de la connaissance » qu'il est généralement utilisé par les Anglo-Saxons.