Charlemagne
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- faire charlemagne : se retirer du jeu après un gain important
"charlemagne" dans l'encyclopédie
-
CHARLEMAGNE (742-814)
- Écrit par Robert FOLZ
- 25 937 mots
- 4 médias
Son application fut une préoccupation constante de Charlemagne, dont les capitulaires ne cessent de rappeler les comtes et les échevins à leur devoir : le roi ne pouvait faire confiance aux hommes. Conscient des lacunes et des défaillances de l'appareil administratif, désireux de pallier les insuffisances de la structure politique, Charlemagne voulut s'appuyer sur une Église forte et mettre celle-ci au service de l'État.
-
CHARLEMAGNE ET L'ARCHITECTURE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 481 mots
742 Naissance de Charlemagne. 768 À la mort de Pépin le Bref partage du royaume franc entre Charlemagne et Carloman, ses deux fils. 771 Charlemagne devient le seul roi de l'empire franc après la mort de son frère Carloman. Vers 777 Lancement de la reconstruction de l'abbaye de Lorsch (Hesse) dont la porte est inspirée des modèles d'arc triomphal romain.
-
COURONNEMENT IMPÉRIAL DE CHARLEMAGNE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 164 mots
Le couronnement de Charlemagne consacre le rôle européen du monarque. Sacré roi des Francs en 754, à l'initiative de son père, Pépin III dit le Bref, et en même temps que lui, Charles accède au trône en 768 ; il le partage avec son frère Carloman jusqu'à la mort de celui-ci, en 771. Charles se lance alors dans une série de campagnes militaires qui lui permettent de se faire proclamer roi des Lombards, au lendemain de la prise de Pavie, en 774.
-
MAUPAS CHARLEMAGNE ÉMILE DE (1818-1888)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 292 mots
Après des études de droit, Maupas est nommé par Guizot sous-préfet d'Uzès en 1845, puis de Beaune en 1847. Révoqué en 1848 par la IIe République, il se fait réintégrer par le prince-président Louis Bonaparte dès 1849 et passe rapidement de la préfecture de l'Allier et de la Haute-Garonne en 1850 à la préfecture de police en 1851 grâce à son zèle réactionnaire et à ses convictions bonapartistes.
-
HADRIEN Ier, (mort en 795), pape (772-795)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 433 mots
Le pape confirme les décrets du concile, tandis que Charlemagne les refuse, en partie à cause d'un terme mal traduit en latin. Malgré leurs divergences d'opinion, les deux souverains restent en bons termes. À la mort d'Hadrien, Charlemagne lui fait composer une épitaphe par l'érudit Alcuin (735 env.-804), aujourd'hui conservée dans la basilique Saint-Pierre de Rome.