Charlotte
Issu de la forme : charlotte
- Nom féminin singulier
Définition
- en pâtisserie, entremets de crème et de fruits, le tout enrobé de biscuits ou tranches de pain
- coiffe de tissu froncé
"charlotte" dans l'encyclopédie
-
LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND (exposition)
- Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
- 5 577 mots
L’une des déclarations favorites de Charlotte Perriand – « Me définir, c’est me limiter » – est donc loin d’être une figure de style. Le parcours de l’exposition est organisé de manière chronologique, ce qui a l’avantage, vu la variété formelle des salles réparties sur les quatre niveaux du bâtiment aux lignes éclatées, de ne pas égarer le visiteur.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Fille de Charles-Louis, Électeur palatin du Rhin, la princesse palatine Charlotte-Élisabeth de Bavière vint en France en 1672 pour épouser Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et veuf d'Henriette d'Angleterre. Petite, mais grosse et même difforme à la suite d'une petite vérole mal soignée, elle était gaie, pétillante d'esprit et indépendante ; elle racontait volontiers des histoires de corps de garde.
-
RAMPLING CHARLOTTE (1946- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 553 mots
Né le 5 février 1946 à Sturmer, dans l'Essex, au Royaume-Uni, Charlotte Rampling est la fille d'un officier supérieur de l'armée britannique, qui fut médaillé d'or, pour le relais 4 × 400 m, aux jeux Olympiques de 1936, à Munich. Celui-ci ayant été affecté en France, alors qu'elle a huit ans, elle y fait sa scolarité. De retour en Angleterre, elle mène, au terme de ses études, une activité de mannequin à Londres.
-
PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)
- Écrit par Joseph ABRAM et Encyclopædia Universalis
- 8 229 mots
Afin de donner une cohérence au complexe, Charlotte Perriand intervient tant au niveau de l'urbanisme que de l'équipement des appartements avec des éléments normalisés. Charlotte Perriand a contribué à la définition d'une modernité riche de significations, où la leçon de la tradition se mêle à la culture industrielle. Partant des besoins et des gestes, elle intègre la fonctionnalité des objets dans une poétique des usages et des matériaux.
-
SALOMON CHARLOTTE (1917-1943)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 5 457 mots
Désormais seule face à cette morbidité « héréditaire », Charlotte décide de l'affronter et de la questionner. À ce titre, Vie ? ou Théâtre ? est un acte inaugural. La première gouache de la série dépeint le suicide de sa tante (prénommée Charlotte). D'emblée, Charlotte Salomon brise le secret d'une homonymie qui liait sa naissance à une mort dont les circonstances tragiques avaient été occultées.