Charmant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- ayant du charme, séduisant, plaisant à regarder
- agréable à vivre, agréable à regarder, à visiter
- par antiphrase, très désagréable, difficile à supporter
Forme dérivée du verbe « charmer »
"charmant" dans l'encyclopédie
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
Le prince charmant la réveille ; toutefois, ses épreuves sont loin d'être achevées. La Belle est l'héroïne du premier des Contes de ma mère l'Oye, recopié dès 1695 dans le manuscrit offert à la jeune duchesse d'Orléans par Pierre d'Armancour, fils cadet de Charles Perrault. Au xixe siècle, les « ritualistes » ont vu dans le sommeil de la Belle celui de la végétation qui semble s'assoupir en hiver.
-
CHAPELLE CLAUDE LUILLIER dit (1626-1686)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 771 mots
Sa poésie (épigrammes, sonnets, odes, madrigaux, stances) est, elle aussi, facile ; sa meilleure réussite est un récit de prose mêlée de vers, écrit en collaboration avec Bachaumont, Le Voyage en Provence (1663), « Qui du plus charmant badinage / est la plus charmante leçon » (Voltaire). La paresse et le vin finiront par avoir raison de son talent.
-
PONTANO GIOVANNI (1426-1503)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 321 mots
Parmi les œuvres de Pontano — toutes en latin —, citons De bello napolitano, ouvrage historique ; des traités de philosophie, De prudentia, De fortuna ; un poème astrologique, Urania ; des dialogues sur la morale et la religion, la philologie et la littérature ; et de nombreux poèmes lyriques dont les plus importants sont Lepidina — charmant conte de caractère nettement napolitain relatant le mariage d'un dieu fluvial avec une nymphe — et un recueil intitulé De amore conjugali — série de poèmes vivants et personnels sur les joies et les peines de la vie familiale.
-
USĀMA IBN MUNQIDH (1088-1183)
- Écrit par Claude CAHEN
- 1 345 mots
Membre de la famille des seigneurs de Shayzar sur l'Oronte, Usāma ibn Munqidh passe l'essentiel de son âge mûr et de sa vieillesse au service d'une succession de princes, et finalement de Salāḥ al-dīn (Saladin), laissant partout la réputation d'un lettré dans la tradition arabo-bédouine, d'un compagnon charmant, mais aussi d'un intrigant incorrigible.
-
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 171 mots
- 1 média
Il puise inlassablement dans ce vaste répertoire décoratif pour les innombrables commandes d'Arche de Noé, de Paradis terrestre (sujet à la mode où un Bruegel de Velours triomphe aussi), d'Orphée charmant les animaux, commandes qui lui vinrent d'abord de Rodolphe II et de ses familiers ; aussi bien sa première Chasse est-elle de 1609, son premier Orphée de 1610.