Charme
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- anciennement, chose ou action exerçant de la magie
- en botanique, arbre des régions tempérées, de la famille des cupulifères, bois de cet arbre
- attirance exercée par une personne
- qualité de ce qui attire, qui provoque une sensation très agréable
- appas d'une femme (les charme s)
- fait d'être gracieux, d'avoir de la grâce
- en physique, propriété d'une espèce de quarks déterminant leur comportement
Expressions autour de ce mot
- être sous le charme : être séduit, être impressionné
- faire du charme : tenter de séduire, jouer les jolis cœurs
- vivre de ses charme s : se prostituer
Forme dérivée du verbe « charmer »
"charme" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU QUARK CHARMÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 616 mots
La particule, dénommée maintenant J/Ψ, peut être décrite comme un état lié d'un nouveau type de quark (dit charmé) et de son antiquark. Des arguments théoriques avaient permis de prédire l'existence de ce nouveau quark quelques années auparavant. L'étude détaillée de cette nouvelle particule allait permettre de grands progrès dans la compréhension des interactions nucléaires fortes.
-
CHARMES, Paul Valéry Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 636 mots
- 1 média
« Charme » ou la quête de soi La méthode, chère à Valéry, qui favorise l'attention, l'invention et la connaissance des moyens propres à l'émergence d'une idée, Charmes la symbolise dans sa structure. Influencé par Poe comme par Mallarmé, Valéry construit un édifice où chaque poème entre en relation avec les autres. Cette interdépendance est présente à chaque page du recueil : le poème initial, « Aurore », chante le combat du principe spirituel cherchant à s'arracher à ce qui l'entrave : « Je fais des pas admirables/ Dans les pas de ma raison.
-
WITT KATARINA (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 312 mots
- 1 média
Interprétant une Carmen enjôleuse à l'érotisme quelque peu provocant, Katarina Witt charme juges et public, et conserve son titre devant la Canadienne Elizabeth Manley. Elle met alors un terme à sa carrière et se produit dans les spectacles professionnels. Elle laisse l'image d'une patineuse à l'élégance absolue, qui a su marier ses qualités physiques à un charme incomparable.
-
NOAILLES ANNA DE (1876-1933)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 928 mots
- 1 média
Ce néo-romantisme très personnel se moule dans une prosodie classique, complètement à l'écart des recherches contemporaines ; mais, malgré son style conformiste, l'œuvre d'Anna de Noailles garde un charme certain.
-
GLASHOW SHELDON LEE (1932- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 838 mots
En 1964, Glashow et son collaborateur James Bjorken prédirent l'existence d'un quatrième quark qu'ils nommèrent c (pour charme) ; avec John Iliopoulos et Luciano Maiani, il montra en 1970 qu'un tel quark devait nécessairement avoir une masse de l'ordre de deux fois celle du proton ; la mise en évidence du charme en 1974 valut le prix Nobel 1976 à Samuel Ting et Burton Richter, responsables des deux collaborations expérimentales ayant abouti à la découverte du premier état du charmonium.