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Charmeuse

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif au charme, à la séduction, à l'attirance

Employé comme nom

  1. celle qui a du charme, qui cherche à charmer, à séduire(s'écrit aussi "charmeresse")

"charmeuse" dans l'encyclopédie

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 489 mots

    En 1947, paraissent à quelques mois d'intervalle deux éditions présentant des différences notables : l'une en janvier à New York chez Brentano's, en version bilingue français-anglais, l'autre en mars à Paris chez Bordas, avec la préface d'André Breton, « Martinique charmeuse de serpents. Un grand poète noir ». Le texte originel a connu entre temps de profondes transformations.

  • GLEYRE CHARLES (1806-1874)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 969 mots

    La Séparation des apôtres (Salon de 1845, église de Montargis) montre de quelle tension appliquée peut être capable Gleyre, tandis que des toiles comme Hercule aux pieds d'Omphale (1863, musée de Neufchâtel) ou La Charmeuse (1868, musée de Bâle) illustrent bien son rôle dans cette école dite néo-attique qui, au milieu du xixe siècle, relaie Ingres et qui est en fait un curieux mélange de morbidesse, de sensualité amère, d'humour bourgeois et de préciosité archéologique.

  • BRETON ANDRÉ (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 3 599 mots

    1948 Martinique charmeuse de serpents. 1952 De février à juin, diffusion des entretiens radiophoniques avec André Parinaud. 1953 La Clé des champs (recueil d'articles de 1936 à 1953). 1957 L'Art magique, en collaboration avec Gérard Legrand. 1958 Le général de Gaulle devient chef de l'État. Breton affirme son opposition au gaullisme. 1959 Organisation, avec Marcel Duchamp, de l'Exposition internationale du surréalisme, sur le thème de l'érotisme.

  • RODRIGUES AMÁLIA (1920-1999)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 3 674 mots

    Sensuelle, charmeuse derrière ses immenses châles noirs et ses chants désespérés, Amália savait, lorsqu'elle était filmée pour le cinéma – Capas Negras (« Capes noires »), de Armando de Miranda, 1947 ; Les Amants du Tage, d'Henri Verneuil, 1955 ; Sangue Toureiro (« Sang de torero »), de Augusto Fraga, 1958... –, se montrer gaie, interpréter de guillerettes chansonnettes, danser une rose à l'épaule ou un verre à la main.

  • WILEN BARNEY (1937-1996)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 785 mots
    • 1 média

    En quelques mois, il se fait un nom grâce à son autorité et à la nonchalance charmeuse d'un langage cool particulièrement délicat. On le voit au Tabou jouer du saxophone ténor – qui est devenu son instrument de prédilection – avec Henri Renaud, Bobby Jaspar et Jimmy Gourley. Déjà il enregistre avec Roy Haynes et Jay Cameron. Les 4 et 5 décembre 1957, il participe – avec Miles Davis (trompette), Pierre Michelot (basse), René Urtreger (piano) et Kenny Clarke (batterie) – à la légendaire séance d'enregistrement de la musique du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud.

Recherche alphabétique

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