Charmille
- Nom féminin singulier
Définition
- en sylviculture, lieu planté de charmes (charmoie)
- allée de charmes, et d'arbustes taillés
"charmille" dans l'encyclopédie
-
LENNÉ PETER JOSEF (1789-1866)
- Écrit par Monique MOSSER
- 6 343 mots
Sous l'influence « classique » des jardins romains et plus encore de ceux de la Renaissance italienne (il voyage en Italie de 1844 à 1847), il se plaît à des organisations plus régulières, structurées par des berceaux de charmille et des parterres géométriques (Marlygarten, 1855 ; jardin nordique et jardin sicilien, 1860). Ainsi le magnifique ensemble de Potsdam, admirablement restauré et entretenu, témoigne aujourd'hui de l'intelligence d'un artiste qui respecta le dispositif baroque d'origine tout en le reliant subtilement à une série de nouveaux jardins, tantôt réguliers, tantôt paysagers.
-
L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 883 mots
La grâce tourne à la pureté dans la Psyché debout de Canova (1792) et l'Amour et Psyché sous la charmille nuptiale de Hamilton (après 1791) ; la vertu et l'héroïsme triomphent dans les grands tableaux de David, de Drouais et de Peyron, le Diomède de Sergel (1774), les bustes de Houdon, de Roubiliac et de Wilton, tandis que les projets visionnaires et radicaux de Boullée (Cénotaphe à Newton, 1784) viennent donner corps à l'utopie d'un nouveau monde.
-
CSOKONAI VITÉZ MIHÁLY (1773-1805)
- Écrit par Gyula SIPOS
- 11 279 mots
Tout y est douceur, charme et gentillesse idyllique : dans les bocages où une brise parfumée fait tressaillir imperceptiblement le feuillage du laurier, la flûte de joie répond au roucoulement des pigeons ; sur le frais tapis du pré glisse le carrosse de lys et de narcisses du Printemps ; dans l'air dansent des papillons de rêve et de diligentes abeilles ; et le poète, après avoir épié, à travers les roseaux, sa mie se baignant dans le ruisseau et entrevu la tache de rousseur à son sein, ce « beau raisin doré dans une friandise », ou le « bouton de rose » voisin qui « nage sur la crème fouettée », se met à lui marchander, sous la charmille, un baiser d'ambroisie presque chaste, et fait retentir sa lyre au son argentin et perlé.
-
COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)
- Écrit par Paul ROZENBERG
- 15 660 mots
- 1 média
Frimas à minuit (1798), Under This Lime-Tree Bower, My Prison (Sous la charmille emprisonné, 1797), Découragement (1802), The Pains of Sleep (Les douleurs du sommeil, 1803), Limbo (Limbe, 1817), Nec plus ultra (1826) illustrent l'itinéraire qui peu à peu détourne Coleridge de la foi poétique dans la nature et même dans le pouvoir rédempteur de l'imagination.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Trop souvent les victoriens n'eurent au-dessus de leurs têtes qu'un curieux plafond, ou quelque délicieuse charmille. Ce fait se vérifie chez les meilleurs poètes de l'époque : Alfred Tennyson (1809-1892) et A. C. Swinburne (1837-1909). Quant à Robert Browning (1812-1889), son « Dieu est dans le ciel, tout va bien dans le monde » coïncide trop avec l'opinion courante de l'âge victorien pour qu'on puisse y trouver une profondeur goethéenne.