Charmonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, liaison d'un quark et d'un antiquark charmés
"charmonium" dans l'encyclopédie
-
GLASHOW SHELDON LEE (1932- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 838 mots
En 1964, Glashow et son collaborateur James Bjorken prédirent l'existence d'un quatrième quark qu'ils nommèrent c (pour charme) ; avec John Iliopoulos et Luciano Maiani, il montra en 1970 qu'un tel quark devait nécessairement avoir une masse de l'ordre de deux fois celle du proton ; la mise en évidence du charme en 1974 valut le prix Nobel 1976 à Samuel Ting et Burton Richter, responsables des deux collaborations expérimentales ayant abouti à la découverte du premier état du charmonium.
-
PLASMA DE QUARKS ET DE GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 820 mots
Les plus prometteurs de ces modèles prévoient un taux anormal de rayonnement de photons de moyenne énergie, une augmentation de la production de particules contenant des quarks s (appelés étranges), une moindre probabilité d'apparition du méson J/Ψ (appelés charmonium car il contient un quark que l'on a baptisé « charme » et son antiparticule). LES EXPÉRIENCES Dès 1986, à Genève, les physiciens du Cern entreprenaient une première exploration de ce domaine en accélérant dans leur grand synchrotron des ions d'oxygène, puis de soufre, jusqu'à des énergies de quelques téraélectronvolts (téra signifie 1012).
-
QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 711 mots
- 1 média
Cette prédiction s’accomplit en 1974 avec la découverte du charmonium (noté J/Ψun état lié composé principalement d’un quark c et de son antiquark. Le quark charmé est lourd, sa masse dépasse la masse du nucléon et il se désintègre rapidement en quarks plus légers par interaction faible. On détecte ensuite de nombreux mésons et baryons « charmés », c’est-à-dire contenant au moins un quark c.
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
On a utilisé, par exemple, ces deux types de machine pour étudier le spectre et les propriétés de désintégration du charmonium, famille des particules contenant un quark charmé c et l'antiquark conjugué c̄, ou des particules charmées, où le quark charmé est associé à des quarks ou antiquarks légers. La physique des particules contenant le quark « beau » (b dans le tableau) a été étudiée par des collisions électron-positon.