Charnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la chair, au corps, aux instincts
"charnelle" dans l'encyclopédie
-
FIANÇAILLES
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 1 705 mots
En droit canonique, jusqu'au concile de Trente (qui imposa la forme solennelle du mariage), il était difficile parfois de distinguer les fiançailles du mariage (qui était purement consensuel) ; pour certains canonistes, le mariage n'était parfait qu'avec l'union charnelle (copula carnalis) ; si celle-ci avait lieu après les fiançailles, il y avait matrimonium praesumptum : le consentement au mariage était présumé exister du fait de l'union charnelle et cette présomption était irréfragable.
-
UBERTIN DE CASALE (1259 env.-env. 1328)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 231 mots
En 1305, il publie son traité sur l'Arbre de la Vie (Arbor vitae crucifixae Jesu), où il développe sa théologie mystique, en opposant l'Église charnelle à l'Église spirituelle, représentée par les vrais pauvres évangéliques. Lors du procès contre les Spirituels, Ubertin devient leur avocat (1309). En 1311, il publie une apologie de Pierre Olivi (Sanctitati apostolicae notum fiat quod) et un traité sur l'« usage pauvre » (Super tribus sceleribus Damasci).
-
TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 380 mots
Comme tous les dieux à connotation charnelle, Tlazolteotl est originaire de la côte du Golfe. Elle provoque la luxure, le péché de chair et les entorses à la morale sexuelle. Mais elle peut accorder le pardon pour les péchés commis et elle est aussi la déesse de l'enfantement. Tout homme et toute femme devaient se confesser à elle au moins une fois dans leur vie.
-
BLUNDEN EDMUND (1896-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Une beauté classique et profonde, grandiosement rythmée, à la fois charnelle et métaphysique, somptueusement phrasée, se dégage. Les meilleurs poètes contemporains vénèrent à juste titre celui qui a su se constituer en miroir de la grande tradition poétique anglaise, et aller de l'avant dans son œuvre propre sans toutefois céder aux tentations de facilité de l'avant-garde littéraire.
-
OLIVI ou OLIEU PIERRE JEAN (1248 env.-env. 1298)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 751 mots
Il distingue sept périodes dans l'histoire de l'Église ; le sixième âge est celui de la défaite de l'Église charnelle et de la renaissance spirituelle opérée par saint François, qui rétablit le principe de la pauvreté apostolique. Olivi a exercé une influence considérable sur le mouvement des bégards et des béguines et sur les fraticelles.