Charogne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- bête morte et déjà en putréfaction
- argotiquement, injure
Forme dérivée du verbe « charogner »
"charogne" dans l'encyclopédie
-
LION
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 738 mots
- 1 média
Les lions, quant à eux, se contentent bien souvent de se nourrir de charogne ou de voler le repas des hyènes. Leur vue, mais surtout leur ouïe et leur odorat sont excellents. Lors des chaleurs des femelles (qui sont réceptives plusieurs fois par an), très peu de rivalité existe entre les mâles d'un même groupe. Durant cette période, les femelles s'accouplent avec plusieurs mâles.
-
VAUTOUR
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 223 mots
Des querelles éclatent souvent autour d'une charogne et les plus forts peuvent se gaver au point de ne plus pouvoir décoller. Le plus petit des vautours, le percnoptère d'Égypte (Neophron percnopterus) est un opportuniste qui dérobe volontiers des œufs d'autruche qu'il casse à coups de pierre. Lors de la période de reproduction, les vautours, monogames et dont la majorité ne possède aucun dimorphisme sexuel, forment des colonies pouvant, comme chez le vautour de Rüppell (Gyps rueppellii), regrouper plusieurs centaines de couples.
-
CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard Fiche de lecture
- Écrit par Claude FRONTISI
- 5 470 mots
- 1 média
À la « boursouflure » d'Hugo, il préfère Baudelaire, sans apprêt, dont « La Charogne » inspire plusieurs études « couillardes ». Souvent, il se projette dans le Frenhofer du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac. Dans L'Œuvre (1886), Zola fait écho à cette figure de l'artiste en échec. Le peintre y discerne sa propre caricature : les deux amis d'enfance ne se reverront plus.
-
GRAINVILLE PATRICK (1947- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 024 mots
- 1 média
Moins intéressé par le réel que par son reflet troublé, l’artiste cherche l’évanouissement brumeux des formes et du monde : « La beauté est un vertige quand elle s’élève sur l’hécatombe des peuples et sur la charogne d’un siècle. » L’œuvre de Patrick Grainville explore ce même sentiment de confusion existentielle – un désir de vivre rattrapé par la mort –, mais éloigné du mystère, captant plus volontiers les instants clairs et tangibles d’une vie crue : contemplation de la nature – souffle de la chasse et des civilisations guerrières ou paisibles – à travers l’écriture énergique de paysages splendides et de détails de scènes plus intimes.
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 539 mots
» (Baudelaire, « Une charogne »). On parle de rime « embrassée » dans un schéma du type abba : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes : / A, noir corset velu des mouches éclatantes / Qui bombinent autour des puanteurs cruelles » (Rimbaud, « Voyelles »). La combinaison à la fois signifiante et rythmique des vers compose la strophe, celle-ci pouvant se suffire à elle-même ou se combiner pour former un poème.