Charolais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire du Charolais ou relatif à cette région
- élevé dans cette région, pour un bœuf
Employé comme nom
- natif ou habitant du Charolais
- en boucherie, nom générique pour le bœuf et sa viande de la région de Charolles
"charolais" dans l'encyclopédie
-
BEER-HOFMANN RICHARD (1866-1945)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 588 mots
Avec son drame, Le Comte de Charolais (Der Graf von Charolais, 1905), Beer-Hofmann connaîtra un succès d'« outsider ». Un fils lutte pour obtenir le corps de son père, mort endetté. Selon une antique loi, les créanciers peuvent garder ce corps jusqu'à ce que l'héritier les ait dédommagés. Ce thème, emprunté aux élisabéthains, est traité dans un style délibérément poétique ; le plan de la pièce comporte des lacunes que l'auteur cherche à pallier par l'emploi de superbes descriptions.
-
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE sainte (1647-1690)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 652 mots
Née à Verosvres, dans le Charolais, où son père était notaire, Marguerite Alacoque entra en 1671 à la Visitation de Paray-le-Monial et y fit profession l'année suivante. En 1673, elle eut ses premières apparitions : le Christ l'instruisait sur sa Passion, lui révélait l'amour de son Cœur, l'invitait à suppléer aux ingratitudes des hommes et lui demanda de faire instituer une fête en l'honneur du Sacré-Cœur, le vendredi après l'octave de la Fête-Dieu.
-
BOURGOGNE DUCHÉ DE
- Écrit par Jean RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 19 689 mots
- 6 médias
Mais, très vite, une révolte générale éclata : Dijon fut secoué par une « mutemaque » ; il fallut assiéger Beaune et Auxonne, soumettre l'Auxois et le Charolais. Le traité de Senlis (1493) rendit le Charolais et la Franche-Comté à la maison de Bourgogne, mais laissa le duché à Charles VIII. Charles Quint continua cependant à le revendiquer ; il obtint de François Ier, fait prisonnier à Pavie, une promesse de restitution (1526), mais le roi parvint à jouer du refus opposé par les états à une telle restitution, et Charles Quint renonça à ses droits par le traité de Crépy.
-
CHARLES VIII (1470-1498) roi de France (1483-1498)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 351 mots
Pour s'y consacrer, Charles VIII dut lâcher du lest et abandonner l'une des acquisitions les plus importantes de son père, le Roussillon et la Cerdagne, qu'il céda au roi d'Aragon en 1492 et 1493, la Franche-Comté, l'Artois et le Charolais, qu'il céda à Maximilien en 1493. L'expédition de 1494 fut d'abord une longue série de victoires, car le roi de France apparaissait en libérateur des villes italiennes, souvent soumises à de véritables tyrannies : Florence, Rome et Naples firent au dernier des Valois un accueil triomphal.
-
BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 353 mots
En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service et, l'année suivante, il passe à celui de sa fille, Marie, qui épouse cette année-là l'archiduc Maximilien. Busnois est devenu chapelain et bénéficie de plusieurs prébendes ecclésiastiques.