Charpenterie
- Nom féminin singulier
Définition
- en charpente, ensemble des techniques de charpentier
- en charpente, chantier de fabrication de charpente
"charpenterie" dans l'encyclopédie
-
BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 1 746 mots
Architecte du roi en 1663, Libéral Bruand succède à son père en 1670 comme maître général des œuvres de charpenterie ; il est nommé membre de l'Académie d'architecture, dès sa fondation en 1671. Bruand travaille sous la direction de Louis Le Vau à la Salpêtrière, où il construit la chapelle (1660). Son œuvre maîtresse est l'hôtel des Invalides (1670-1676).
-
GÂBLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 049 mots
- 1 média
Terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie. À l'origine, « gâble » désigne le triangle formé par les deux arbalétriers d'une lucarne. Par extension, il s'applique presque exclusivement à un mur léger, généralement triangulaire, posé sur l'arc d'une baie (porte, fenêtre ou arcade) et qui l'encadre ; il a parfois, également, une forme d'accolade comme à la façade occidentale de Notre-Dame-de-l'Épine (Marne, xve s.
-
COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 498 mots
- 1 média
La double coque en bois de la coupole, qui peut résister aux secousses telluriques grâce à sa flexibilité, est un chef-d'œuvre de charpenterie. Les murs, en pierre, furent revêtus de mosaïques en pâte de verre, elles-mêmes remplacées au xvie siècle par des céramiques polychromes. L'édifice associe le prestige d'un espace sacré ancestral (le rocher) à un savoir-faire architectural hérité de Byzance et à un décor épigraphique proprement arabo-musulman.
-
PENZIAS ARNO ALLAN (1933-2024)
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 349 mots
Leur situation s’améliore graduellement, le père obtenant un poste d’ouvrier dans l’atelier de charpenterie du Metropolitan Museum of Art, et sa mère un emploi de couturière dans une fabrique de vêtements. En 1946, Arno est naturalisé américain. Il se fait appeler Allan, qu’il a choisi en second prénom, plus anglo-saxon. Fils d'émigrés pauvres, il bénéficie du système scolaire financé par la ville de New York et commence ses études universitaires au City College of New York, d’abord en chimie dans le but de devenir ingénieur.
-
KOROLEV SERGUEÏ PAVLOVITCH (1907-1966)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 7 920 mots
- 4 médias
En 1922, il entre à l'École professionnelle du bâtiment à Odessa, où il montre de réels talents pour la charpenterie. Mais l'aviation reste son objectif. À dix-sept ans, en 1924, il commence la construction de son propre planeur. Son rêve est d'entrer à l'académie de l'air Joukovski, à Moscou, mais il faut être pilote, ce qui n'est pas son cas. En 1925, il intègre la section d'aviation de l'Institut polytechnique de Kiev.