Charrée
- Nom féminin singulier
Définition
- cendre résiduelle après lessivage à la soude
"charrée" dans l'encyclopédie
-
CHAR ANTIQUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 4 686 mots
- 1 média
Mais sur les champs de bataille, où s'affirme la prépondérance de la cavalerie, le char antique disparaît définitivement.
-
CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 304 mots
Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle de Mandraki, à l'entrée du port de Rhodes. Le Colosse de Rhodes fut érigé avec le produit (300 talents) de la vente du matériel abandonné par les assiégeants, après l'échec du siège mené par Démétrios Poliorcète contre Rhodes (~ 305-~ 304).
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 574 mots
- 1 média
Le lieu, c'est L'Isle-sur-la-Sorgue, où Char naît en 1907, où il passe une enfance buissonnière, entre les « prêles de l'entre-rail » et les gifles qui meurtrissent « l'adolescent souffleté », se réfugiant dans la maison fabuleuse des demoiselles Roze, se mettant sous la protection des « bons maîtres de la Sorgue », l'Armurier de Dieu et Louis Curel.
-
RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 008 mots
Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de pierre, de bois ou d’un matériau plus périssable) d’une divinité locale au sommet d’un char et à la faire défiler dans les rues. Cette apparition ou vision divine (désignée par le concept hindou de darśana) est une occasion unique d’adoration pour tous les fidèles qui, pour des interdits de caste ou des restrictions sectaires, ne sont pas admis à l’intérieur du sanctuaire où l’image divine est gardée.
-
FUREUR ET MYSTÈRE, René Char Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 730 mots
- 1 média
Ainsi que le fait remarquer Jean Roudaut dans sa Préface aux Œuvres complètes de René Char (Bibliothèque de La Pléiade, 1982), la trajectoire poétique de Char, depuis 1928 (Les Cloches sur le cœur), s'étendant sur plus de cinq décennies, est d'une cohérence exemplaire. Souvent datés, situés dans des lieux précis, solidaires des aléas de l'histoire, dédiés à des « alliés substantiels », les proses et les vers mêlés de Char semblent adresser leur voix, à la fois amicale et exigeante, douce et tranchante, au-delà des temps.