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Charriage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait de charrier, de transporter avec une charrette d'un lieu à un autre, fait d'être charrié
  2. en géologie, poussée de masses de terrain hors de leur emplacement d'origine

"charriage" dans l'encyclopédie

  • ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements

    • Écrit par Jean AUBOUIN
    • 17 563 mots
    • 10 médias

    Cette convention exprime le mouvement relatif des deux unités mais pas nécessairement le mouvement absolu : du point de vue mécanique, le charriage de l'unité supérieure sur l'unité inférieure est équivalent au sous-charriage de l'unité inférieure sous l'unité supérieure ; la plupart du temps, il est impossible de démontrer la réalité du charriage plus que celle du sous-charriage et inversement ; d'où la nécessité de la convention.

  • LA TECTONIQUE DE L'ASIE (É. Argand)

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 1 017 mots

    C'est d'ailleurs Émile Argand qui invente le terme « mobilisme » pour désigner l'ensemble de ces nouvelles hypothèses selon lesquelles les continents sont animés de mouvements horizontaux, ce qui permet notamment d'expliquer les nappes de charriage dans les chaînes de montagne. À travers ces concepts novateurs, il apparaît également comme l'un des premiers géologues à mettre en pratique une tectonique globale, c'est-à-dire à l'échelle des continents tout entiers.

  • HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES

    • Écrit par François ELLENBERGER
    • 19 623 mots
    • 4 médias

    Le principal contact anormal charrie le front de l'Ardenne sur le bassin houiller (charriage « eifélien », dit aussi « du Condroz » ou « du Midi »). – La zone rhéno-hercynienne comprend l'Ardenne, le Massif schisteux rhénan, le Harz. Le Dévonien, surtout schisteux et gréseux, repose, selon les cas, en discordance ou en concordance sur le Cambro-Silurien.

  • LA FACE DE LA TERRE (E. Suess)

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 1 644 mots
    • 1 média

    Ces réflexions conduiront plus tard à la notion de nappes de charriage. Dans La Face de la Terre, Suess envisage également que l'histoire géologique de l'Europe a été ponctuée d'orogenèses successives. Il a aussi créé le terme « calédonien » pour désigner les chaînes de montagnes situées en Scandinavie, en Écosse et en Irlande. Enfin, face à un certain nombre d'arguments tectoniques et paléontologiques suggérant que, dans le passé, l'Afrique, l'Arabie, Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Amérique du Sud ont été en relation, Suess propose que ces continents ont été reliés par des ponts continentaux qui se sont ensuite effondrés dans les océans, cet effondrement étant lui aussi dû à la contraction de la Terre.

  • TECTONIQUE

    • Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
    • 36 651 mots
    • 11 médias

    Ce qui signifie que le moteur réel est le « sous-charriage » des avant-pays. Cette notion du sous-charriage actif de l'avant vers l'arrière se comprend également à l'échelle d'une chaîne déterminée : le fait que les molasses d'arrière-fosses, plus anciennes, cicatrisent les structures tectoniques à l'arrière, alors que d'autres continuent de se développer à l'avant, en est en soi une démonstration.

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