Charrier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- emporter, entraîner, pour un cours d'eau, un glacier
- transporter avec une charrette, un chariot
- familièrement, exagérer, abuser
"charrier" dans l'encyclopédie
-
CHARI-LOGONE
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 2 911 mots
Le Chari prend sa source en République centrafricaine et arrose le Tchad. Il est formé d'une série de petites rivières : le Bamingui (où se trouve sa véritable source), le Gribingui, l'Ouham, ou Bạhr Sara, qui apporte le plus d'eau au Chari, le Bạhr Aouk, le Bạhr Kéita, le Bạhr Salamat, qui rejoignent le Chari à Sarh (ex-Fort-Archambault) ; leurs eaux se mélangent dans une grande plaine d'inondation.
-
CHARRIÈRE ISABELLE DE (1740-1805)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 709 mots
La romancière suisse Isabelle de Charrière anticipa dans ses œuvres l'émancipation du début du xixe siècle. Née Isabelle Agnès Elisabeth van Tuyll van Serooskerken, le 20 octobre 1740 à Zuilen, près d'Utrecht en Hollande, elle épouse en 1771 un gentilhomme vaudois, ancien précepteur de ses frères et s'installe à Colombier, non loin de Neuchâtel. C'est là qu'elle tiendra salon, rassemblant autour d'elle une société choisie et férue de culture, dans l'esprit des Lumières.
-
CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 403 mots
- 1 média
Un même ouvrage peut charrier le meilleur et le pire : c'est le cas des Diaboliques. La reprise obsédante de certains thèmes (l'innocence outragée, le voyeurisme, la délation), son goût du morbide et du crapuleux, la tyrannie qu'il exerce sur ses comédiens, sa situation volontairement marginale dans l'industrie du film en font un auteur à part, presque inquiétant.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 075 mots
En 1860, un très sérieux magistrat lyonnais, Jean-Baptiste Onofrio, a le premier l'intuition de ce que Guignol peut charrier d'histoire locale et d'esprit « lyonnais ». Il entreprend, en cachette de sa famille, de recueillir les textes et de les faire paraître sans signature en 1860 et en 1865. Ces deux volumes, censurés délibérément par l'auteur au nom du « bon goût », sont les seuls témoignages de ce qu'était le Guignol des première et seconde générations.
-
CZIFFRA GEORGES (1921-1994)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 418 mots
- 1 média
Trois ans de brimades passés à charrier de lourds blocs de pierre qui l'obligeront à porter pour le restant de sa vie un corset et un bracelet de cuir au poignet droit. Il reprend cependant, en 1953, sa vie de concertiste et réalise pour Hungaroton ses premiers enregistrements. En 1955, il remporte le prix Franz-Liszt, décerné pour la première fois de son histoire à un pianiste non compositeur.