Chartre
- Nom féminin singulier
Définition
- règle fondamentale, censée s'appliquer au genre humain
- en politique, ensemble des lois d'un pays
- en droit, titre affirmant les droits d'une personne, d'un noble
Synonyme
- charte
"chartre" dans l'encyclopédie
-
CHARTRES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 3 778 mots
- 3 médias
Chartres, chef-lieu du département de l'Eure-et-Loir, comptait, lors du recensement de 2012, 40 247 habitants, l'agglomération 89 136, et l'aire urbaine 145 735. C'est la richesse des terres beauceronnes qui a fait la prospérité de Chartres, au risque néanmoins de l'enfermer dans son rôle de capitale agricole de la Beauce. Occupé dès le iie siècle avant J.
-
CHARTRES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Encyclopædia Universalis
- 3 427 mots
- 6 médias
L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travaux reprirent alors. L'on construisit d'abord, au nord, un clocher isolé qui fut ensuite englobé dans le portail royal, élevé devant la façade de Fulbert (1145).
-
CHARTRES PÈLERINAGE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 1 671 mots
L'un des plus importants sanctuaires français voués au culte marial, Notre-Dame de Chartres, considérable monument d'art et d'histoire, accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins ou de visiteurs. Premier édifice religieux chrétien et siège d'un évêché au ive siècle, ce sanctuaire semble, dès le vie siècle, particulièrement consacré au culte de la Mère de Dieu.
-
CHARTRES ÉCOLE DE (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 726 mots
À la fin du xixe siècle, R. L. Poole (Illustrations of the History of the Medieval Thought and Learning, Londres, 1884) et A. Clerval (Les Écoles de Chartres au Moyen Âge, Paris, 1895) ont accrédité l'idée que l'école épiscopale de Chartres, fondée au vie siècle, avait connu pendant la première moitié du xiie siècle un développement particulièrement brillant, et qu'elle était devenue de ce fait un centre intellectuel d'importance majeure.
-
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 911 mots
L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif.