Chartreux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, religieux contemplatif de l'ordre des Chartreux, fondé par Saint Bruno
- en zoologie, chat à poil gris et à tête très ronde
"chartreux" dans l'encyclopédie
-
CHARTREUX
- Écrit par Jacques DUBOIS et Encyclopædia Universalis
- 8 274 mots
- 1 média
Dans ses grandes lignes, spécialement pour la distribution des Psaumes, l'office des Chartreux est celui des Bénédictins. S'il fait oraison dans sa cellule et y récite une partie de l'office, le chartreux se rend à l'église, au milieu de la nuit, pour matines et laudes, dans la matinée, pour la messe et, l'après-midi, pour les vêpres. Les Chartreux prennent leur repas en commun le dimanche et font chaque semaine une promenade en communauté.
-
GUIGUES LE CHARTREUX (1083-1136)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 835 mots
Né à Saint-Romain, dans le diocèse de Valence, Guigues est le cinquième prieur de la Chartreuse. Saint Bruno, qui avait fondé la Chartreuse en 1084, l'avait quittée pour Rome en 1088 et était mort en Calabre en 1101. Guigues ne le rencontra donc jamais, mais, quand il entra lui-même à la Chartreuse en 1106, il trouva des moines qui avaient connu le fondateur.
-
PAVIE CHARTREUSE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 800 mots
Fondée en 1396 par Jean Galeas Visconti, seigneur de Milan, la chartreuse de Pavie est le monument le plus important et le plus significatif de la première renaissance lombarde. L'église, construite en brique, présente un curieux mélange de traditions gothiques et de formes nouvelles. Sa tour lanterne est particulièrement originale. Mais la partie la plus célèbre est la façade de marbre commencée en 1473 par Giovanni Solari, et à laquelle on travailla jusqu'en 1560.
-
LA CHARTREUSE DE PARME, Stendhal Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 457 mots
- 1 média
La Chartreuse de Parme est, après Armance (1827) et Le Rouge et le Noir (1830), le troisième et dernier roman achevé de Stendhal (1783-1842). Si l'histoire semble inspirée d'une chronique italienne relatant la jeunesse du pape Alexandre Farnese, il ne subsiste aucune trace de la genèse du livre, dont la rédaction fut apparemment improvisée au fil des cinquante-deux jours (du 4 novembre au 25 décembre 1838) durant lesquels l'auteur le dicta à son secrétaire.
-
CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 184 mots
- 2 médias
Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter, venu s'y établir en 1385. D'abord assistant de Jean de Marville (chargé du décor sculpté de la chartreuse de Champmol fondée près de Dijon par Philippe le Hardi qui voulait en faire la nécropole des Valois de Bourgogne), Claus Sluter lui succéda en 1389, exécutant notamment trois œuvres exceptionnelles par la construction, le réalisme et la pénétration psychologique, en rupture avec le style purement décoratif jusque-là prédominant.