Charybde
Issu de la forme : charybde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- tomber de charybde en scylla : échapper à un péril pour se retrouver face à un autre péril encore plus grand
"charybde" dans l'encyclopédie
-
CHARYBDE & SCYLLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 511 mots
Sur l'autre rive, à une portée d'arc, Charybde — fille de la Terre et de Poséidon — se dissimulait sous un figuier — celui auquel s'accrocha Ulysse pour échapper au monstre — et, trois fois par jour, elle engloutissait et rejetait les eaux du détroit, ce qui rendait la navigation extrêmement périlleuse. En fait, Charybde est la personnification imparfaite d'un tourbillon, tandis que Scylla est, selon une interprétation fréquente chez les Anciens, un rocher ou un récif.
-
GAÏA
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 954 mots
Dans d'autres théogonies, Gaïa se voit attribuer la maternité de nombreux autres êtres monstrueux (par exemple : Antée, Charybde, les Harpyes, Python, le dragon qui gardait la Toison d'or) : tout ce qui est monstrueux ne peut être aux yeux des Grecs qu'issu de la Terre, du cycle infernal de la vie et de la mort, de la génération et de la corruption, bref de la nécessité ; à quoi s'opposent, en une lutte toujours renaissante, les forces de la lumière et de la liberté, de l'esprit et de l'art, forces porteuses d'un Monde, sur la Terre mais contre elle ; forces par lesquelles l'homme acquiert l'immortalité en brisant le cycle, immortel lui aussi, de la nature, et que magnifient les Olympiens.
-
LODGE THOMAS (1557-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 071 mots
Voici la Néréide follement éprise ; trop tard, les Furies déchaînées la métamorphosent en ce roc redoutable sur lequel, face à Charybde, les vaisseaux viendront se briser. Moralité : Nymphes, ne laissez pas l'orgueil vous perdre ! Ce texte est le premier de toute une série de poèmes narratifs érotiques, dont les sujets sont tirés des Métamorphoses d'Ovide, cet inépuisable réservoir de mythes : Héro et Léandre (1598) de Marlowe, Vénus et Adonis (1593) de Shakespeare, Endimion et Phoebé (1595) de Drayton, Salmacis et Hermaphroditus (1602) de Beaumont, pour n'en citer que quelques-uns.
-
ARGONAUTES
- Écrit par Robert DAVREU
- 5 327 mots
Puis c'est le détroit de Charybde et Scylla, et Corcyre (Corfou), le pays des Phéaciens, où sur les conseils du roi Alcinoos et de sa femme Arétè, Jason et Médée s'unissent par les liens du mariage. Leur course errante les conduit encore sur le rivage des Syrtes, au lac Tritonis, puis en Crète dont un géant terrible, Talos, présent d'Héphaïstos au roi Minos, défend l'accès : Médée réussit à le rendre si furieux qu'il se déchire la veine de la cheville sur un rocher et meurt.
-
ODYSSÉE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 6 184 mots
- 2 médias
Le voyage reprend, semé de nouvelles embûches : le chant des Sirènes qui charment les navigateurs et les font périr, et les deux monstres marins, Charybde et Scylla. Enfin, Ulysse et ses compagnons abordent une île abritant le troupeau de vaches du Soleil : les marins affamés les dévorent, et payent de leur vie ce sacrilège lors d'un ouragan. Seul Ulysse, rescapé, atteint l'île de la nymphe Calypso.