Chassé-croisé
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, figure de danse folklorique où deux danseurs s'entrecroisent
- suite d'échanges n'aboutissant à rien
"chassé-croisé" dans l'encyclopédie
-
QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 437 mots
Cette danse comprenait ordinairement cinq figures, telles que le pantalon (ou chaîne anglaise), l'été (ou avant-deux), la poule, la pastourelle (quelquefois remplacée par le trénitz), la finale (ou chassé-croisé, parfois remplacé par un galop, ou saint-simonienne, par une boulangère, ou par une corbeille). On appelait quadrille simple celui où la première figure n'était jouée qu'une fois et les quatre suivantes deux fois ; quadrille double, celui qui répétait une fois la première figure et quatre fois les figures suivantes.
-
PARAPHRÉNIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 192 mots
Par un curieux chassé-croisé, les auteurs français (H. Claude, C. Nodet, H. Ey, T. Kammerer) ont conservé le diagnostic de paraphrénie pour les deux dernières formes et en font une maladie autonome, alors que les auteurs allemands et d'expression anglaise n'ont rien gardé de cette nosologie et considèrent que, mis à part les paranoïas stricto sensu, tous les délires chroniques sont des formes de schizophrénie.
-
GRIFFITH EMILE (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 300 mots
Un chassé-croisé s'instaure : Griffith récupère sa ceinture le 29 septembre 1967 en battant Benvenuti (victoire aux points en quinze rounds) ; Benvenuti domine Griffith le 4 mars 1968 (victoire aux points en quinze rounds). Emile Griffith ne parviendra plus à redevenir champion du monde. Il sera notamment battu pour le titre des welter par le Cubain José Nápoles en 1969 et pour la ceinture des moyens par l'Argentin Carlos Monzón en 1971 puis en 1973.
-
NOUGARO CLAUDE (1929-2004)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 278 mots
Par ailleurs, sa passion conjuguée pour la musique d'outre-Atlantique et le cinéma devient le fondement d'une inspiration prise dans le chassé-croisé des mythologies des années 1960 : Chanson pour Marilyn, Le Cinéma, À bout de souffle (à partir du Blue rondo à la Turk de Dave Brubeck)... Le mouvement de Mai-68 lui inspire Paris-mai, plus lyrique que politique.
-
SÉFARADE (A. Muñoz Molina)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 413 mots
- 1 média
Soumis à une violence tantôt déclarée, tantôt insidieuse, les personnages semblent condamnés à errer d'une histoire à l'autre, de dénonciations en déportations, d'évasions en exécutions, dans une sorte de chassé-croisé comparable aux séquences entrechoquées d'une seule hallucination. Qu'il s'agisse du narrateur allant de Grenade à Madrid, de Primo Levi hanté par les wagons de marchandise plombés, des lettres de Milena Jelsenska et de Franz Kafka, ou encore de Willi Münzenberg, ex-dirigeant de la IIIe Internationale, poursuivi à travers l'Europe par les sbires de Staline, le va-et-vient des trains, quand il ne compose pas, par exemple, la trame d'un récit (Copenhague), participe de cette poétique du seuil fatal qui déréalise le passé et introduit à un présent menaçant.