Chassés-croisés
- Nom masculin pluriel
Définition
- en chorégraphie, figures de danse folklorique où deux danseurs s'entrecroisent
- suites d'échanges n'aboutissant à rien
"chassés-croisés" dans l'encyclopédie
-
LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 168 mots
Le public ne comprend rien aux chassés-croisés amoureux des maîtres et des valets inspirés de Marivaux et Beaumarchais, pas plus qu'il n'est sensible à une écriture novatrice, mêlant plusieurs actions simultanées dans la profondeur du champ ou engagées au cours de longs plans-séquences. De leur côté, les amis politiques crient à la trahison. Le film est amputé de 20 à 30 minutes, en vain.
-
KEANE MOLLY (1904-1996)
- Écrit par Christine JORDIS
- 3 177 mots
Devoted Ladies (1934, Chassés-Croisés), qui décrit les affrontements impitoyables d'un couple de lesbiennes, The Rising Tide (1937, Et la vague les emporta...), au titre symbolique, ou encore Two Days in Aragon (1941, Les Renards de pierre) surprirent et amusèrent le public. Ses livres eurent du succès, et ses pièces plus encore, qui, dans les années 1930, furent mises en scène à Londres par John Gielguld.
-
LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 045 mots
Courses-poursuites avec l'occupant, chassés-croisés de faux et de vraisemblable, de guignoleries et de bouffonneries, déguisements, quiproquos, gags à répétition. Les Allemands et les fugitifs descendent dans le même hôtel de province et intervertissent leurs numéros de chambre (6 et 9), obligeant les uns à aller dans le lit des autres... Gérard Oury surcharge tous les effets : scène de hammam à la mosquée de Paris, visite médicale dans les Hospices de Beaune, incendie de la Kommandantur.
-
UN JOUR DE COLÈRE (A. Pérez-Reverte) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 295 mots
Dans des chassés-croisés de perspectives, le livre de Pérez Reverte fait se succéder des dizaines de récits de combats sauvages menés par les révoltés, dont presque tous les noms réels sont cités, constituant une sorte de mémorial en leur honneur. De chaque côté, cependant, on enregistre des exemples de compassion. Thiers constatera que beaucoup de soldats français eurent la vie sauve grâce « à l'humanité de la classe moyenne qui les a cachés dans ses maisons ».
-
ASSAYAS OLIVIER (1955- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 058 mots
D'entrée, il infléchit le genre du « film de jeunes » (musique, fin d'adolescence et chassés-croisés amoureux) vers la vision très dure d'une génération désenchantée dont la cohésion se brise aux premières difficultés. Le cinéaste approfondit ce schéma narratif et thématique dans ses quatre films suivants, même s'il sait varier l'intensité de ses histoires, mettre parfois davantage l'accent sur le contexte (Paris s'éveille, 1991) ou au contraire se concentrer sur la psychologie (L'Enfant de l'hiver, 1988), insister sur la solitude (Une nouvelle vie, 1993) ou saisir les prémices de la constitution possible d'un couple (L'Eau froide, 1994).