Chassant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui chasse
- dans les mines, qui s'éloigne de la galerie principale
Forme dérivée du verbe « chasser »
"chassant" dans l'encyclopédie
-
IMRU'L-QAYS (mort en 550 env.)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 857 mots
Dès son adolescence, le poète est montré en heureuse compagnie, chassant, buvant, aimant, à la tête d'une joyeuse bande. Prince, séducteur et poète, il peut entrer dans sa légende. Elle le fait périr empoisonné, dans une tunique de Nessus offerte par l'empereur de Constantinople, Justinien, dont il a séduit la fille tout en obtenant de lui une armée pour reconquérir son trône.
-
SUCCESSION DE POLOGNE GUERRE DE LA (1733-1738)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 382 mots
Tandis que les puissances maritimes (Grande-Bretagne et Provinces-Unies) promettent de rester neutres, le ministre français Fleury signe un traité d'alliance avec la Savoie et l'Espagne (1733), dans le but de rendre l'Italie aux Italiens en chassant l'Autriche. Celle-ci est l'alliée de la Russie et de la Saxe et fera indirectement les frais de la guerre.
-
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 754 mots
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome et devient le collaborateur de Raphaël.
-
HURONS ou WENDAT
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 074 mots
Avant le xviie siècle, les Iroquois repoussèrent une partie des Hurons des rives du Saint-Laurent, les chassant vers l'ouest, en Ontario. Quatre tribus, celles du Rocher, de la Corde, de l'Ours et du Cerf formèrent une confédération ; celle-ci fut détruite par les invasions iroquoises au cours des années 1648-1650. Certains survivants furent capturés et contraints de s'installer avec leurs conquérants, d'autres furent chassés vers l'ouest.
-
DANDOLO ENRICO (1108 env.-1205)
- Écrit par Freddy THIRIET
- 2 760 mots
Tout de suite, il règle le problème adriatique, en chassant les Pisans de Pola et en écartant les Hongrois de Zara. Par le chrysobulle de 1198, le vieux doge obtient la restauration des privilèges et de nouvelles places commerciales. Toutefois, la situation reste précaire pour les intérêts vénitiens en Romanie, où Génois et Pisans sont favorisés par les basileis.