Chasse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de chasse r un animal, de le guetter ou de le poursuivre pour le tuer
- espace dédié à la chasse
- dans la chasse , gibier tué
- rut animal
- en technologie, dans une machine, le jeu laissé à certaines pièces
- en tissage, battant d'un métier à tisser
- période durant laquelle est donnée l'autorisation de chasse r
- au sens figuré, fait de rechercher une personne, une chose, une information
- recherche passionnée
- dans l'armée, corps militaire aérien constitué d'appareils légers destinés à abattre les avions ennemis
- en technologie, écoulement d'une masse d'eau destiné à nettoyer un conduit
- en typographie, largeur occupée par un caractère dans une police de caractères typographique
Forme dérivée du verbe « chasser »
"chasse" dans l'encyclopédie
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 774 mots
La vénerie est une technique de chasse autorisée en France du 15 septembre au 30 mars pour le cerf, le chevreuil, le sanglier, le daim, le renard, le lièvre et le lapin. La chasse au blaireau sous terre ferme le 15 janvier, mais peut être autorisée après le 15 mai. La chasse à tir du petit gibier comporte de nombreuses techniques. Pour s'en tenir aux pratiques autorisées en France par la loi, il faut citer la chasse devant soi avec chien d'arrêt, la chasse devant soi avec chiens courants, la chasse devant soi sans chien, la chasse devant soi avec chiens leveurs, la chasse au furet, la chasse au vol, la chasse en battue, la chasse à l'affût.
-
CHASSE ET CUEILLETTE
- Écrit par Alain TESTART
- 12 151 mots
- 1 média
Chasse d'attente : le long d'une piste repérée, au bord d'un point d'eau dans une région aride ou à côté d'un trou de respiration dans la glace pour la chasse hivernale au phoque. Enfin chasse au piège, auquel il convient de rattacher l'empoisonnement des trous d'eau. La chasse, hormis lorsqu'il s'agit de petits animaux, suppose presque toujours l'emploi d'armes pour la mise à mort du gibier : massues, bâtons de jet, lances projetées à la main ou au propulseur, harpons, arcs et flèches, etc.
-
CHASSE À LA BALEINE
- Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN et Vincent RIDOUX
- 44 267 mots
- 2 médias
La petite chasse côtière La petite chasse côtière est une catégorie de chasse dont le Japon demande en vain la création depuis qu'il a accepté le moratoire sur la chasse commerciale. Ce pays développait auparavant deux formes de chasse : une chasse pélagique industrielle, essentiellement en Antarctique, et une chasse côtière plus artisanale. Cette dernière ciblait des petits rorquals du Pacifique nord lors de leurs migrations au large de la côte est du Japon.
-
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 577 mots
Né à Londres le 24 décembre 1906, René Brabazon Raymond est le fils d'un colonel de l'armée des Indes qui destine son fils à une carrière scientifique. D'abord élève de la Rochester King's School, le futur Chase prépare un diplôme de bactériologie, puis va étudier à Calcutta les effets de la rage. Après avoir servi dans la R.A.F. comme chef d'escadron, il devient courtier en librairie.
-
ARAPESH
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 577 mots
L'agriculture, la chasse et la construction des maisons sont des activités de groupe ; d'autre part, les Arapesh se livrent entre eux à de nombreux échanges commerciaux. Le hameau est l'unité sociale fondamentale ; entre les villages s'organisent les fêtes, les mariages et parfois les querelles. Chaque hameau appartient à une famille patrilinéaire qui possède des terrains de chasse et de jardinage.