Chasser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- guetter ou poursuivre un animal pour le tuer
- glisser latéralement, pour une roue, un véhicule, un navire
- dans les mines, s'éloigner de la galerie principale d'une mine
- rechercher avec ténacité ou avidité
- être poussé vers l'avant
- en typographie, augmenter l'espace entre les caractères pour justifier les lignes
- faire sortir une ou plusieurs personnes d'un lieu, les renvoyer
- dissiper une odeur, un souci, une idée
- pousser devant soi
- en technologie, éjecter une matière d'un objet (l'eau d'un tuyau) un objet d'un autre (les douilles d'une arme)
- pratiquer la chasse comme loisir
"chasser" dans l'encyclopédie
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 774 mots
Même lorsque, au néolithique, l'homme a développé l'élevage et l'agriculture, il n'a pas cessé pour autant de chasser. Tout au contraire, il a intégré dans l'acte de chasse les progrès techniques : armes de poing ou de jet. Nul n'est capable de dire à partir de quel tournant de l'histoire des sociétés humaines la nécessité de chasser a cédé la place au plaisir de la chasse tel que nous le percevons de nos jours.
-
CHASSE ET CUEILLETTE
- Écrit par Alain TESTART
- 12 151 mots
- 1 média
Un peuple qui ne pratique ni agriculture ni élevage assure son alimentation en exploitant exclusivement des ressources naturelles spontanées : chasse, cueillette, pêche, ramassage de mollusques, collecte du miel des abeilles sauvages, etc. L'origine du mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette se confond avec les débuts de l'humanité. C'est seulement il y a une dizaine de millénaires qu'apparurent les premières sociétés agricoles et pastorales.
-
CHASSE À LA BALEINE
- Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN et Vincent RIDOUX
- 44 267 mots
- 2 médias
Les Anglais renforcèrent alors la coque de leurs bateaux pour chasser les baleines dans la glace dès le printemps, où ils ciblaient mères allaitantes et jeunes. Par ailleurs, durant cette période, les baleines franches étaient toujours chassées au large de l'Islande et du Danemark. Ces deux chasses, menées sans le moindre discernement, ont conduit à la quasi-extinction de ces deux espèces en Atlantique nord, dès la première moitié du xixe siècle.
-
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 577 mots
Né à Londres le 24 décembre 1906, René Brabazon Raymond est le fils d'un colonel de l'armée des Indes qui destine son fils à une carrière scientifique. D'abord élève de la Rochester King's School, le futur Chase prépare un diplôme de bactériologie, puis va étudier à Calcutta les effets de la rage. Après avoir servi dans la R.A.F. comme chef d'escadron, il devient courtier en librairie.
-
DINGO
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 246 mots
- 1 média
Ils apprendront progressivement à chasser. Les dingos ont longtemps concurrencé le loup de Tasmanie (ou thylacine), le plus gros marsupial carnivore, disparu d'Australie il y a 3 000 ans et même vraisemblablement éteint en Tasmanie (le dernier survivant a été capturé en 1933). Considérés comme trop nombreux, les dingos sont souvent exterminés.