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Chasseresse

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. dans l'Antiquité, qualifiait la déesse Diane

Employé comme nom

  1. femme chasseur (on utilise plutôt "chasseuse")

"chasseresse" dans l'encyclopédie

  • DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 2 195 mots

    Sa contribution à Versailles, pour être moins importante que celle de ses grands contemporains, n'en comprend pas moins des œuvres aussi merveilleuses que la figure en marbre du Soir ou une Diane chasseresse (1680) qui s'élance, légère, l'arc au bout du bras, suivie de sa levrette. Ce Néerlandais parfaitement acclimaté préférera la capitale, où il décore le collège des Quatre-Nations et, sous la direction de Pierre Bullet, la porte Saint-Martin.

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 756 mots
    • 1 média

    L'œuvre vaudra au Dominiquin une grande célébrité que confirmera la Diane chasseresse peinte pour le cardinal Aldobrandini (galerie Borghèse, Rome) où l'accord de la lumière et de la couleur, issu de Titien, l'harmonie des rythmes et des formes, expriment une maîtrise poétique nouvelle. L'arrivée du Guerchin à Rome en 1621 semble orienter le Dominiquin vers une conception plus libre de l'espace.

  • RACHILDE MARGUERITE EYMERY dite (1860-1953)

    • Écrit par Claude DAUPHINE
    • 3 950 mots

    Rachilde rencontre la réussite par le scandale avec Monsieur Vénus (1884), roman dans lequel une jeune fille au nom évocateur, Raoule de Vénérande, chasseresse impitoyable et sorcière dispensatrice de philtres amoureux, décide de jouer le rôle masculin dans le jeu de la séduction avec un ouvrier fleuriste qui la laissera mettre en scène ses fantasmes pervers jusqu'à la violence et à la mort.

  • DIANE DE POITIERS (1499-1566)

    • Écrit par Jean MEYER
    • 4 146 mots

    On s'accorde à reconnaître le portrait réel de Diane dans la toile anonyme de Versailles, en coiffe de veuve, la statue orante du tombeau de la cathédrale de Rouen, le Clouet du musée de Chantilly, un dessin du Louvre et, peut-être, dans la chasseresse étendue du Louvre. Elle a été, en outre, l'inspiratrice, ou plutôt l'une des inspiratrices, du stéréotype français de la femme.

  • RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 15 572 mots
    • 9 médias

    En 1867, il peint une Diane chasseresse (National Gallery of Art, Washington), prétexte à un nu dans la nature vigoureusement traité à la manière de Courbet, et Lise à l'ombrelle (Folkwang Museum, Essen), grande figure dans une lumière de plein air tamisée par les feuilles des arbres, qui fait suite aux Déjeuner sur l'herbe de Manet et de Monet. Aux aspirations nouvelles (réalisme et goût de la nature de Courbet, sujets empruntés à la vie moderne de Manet, éclaircissement de la palette conseillé par Diaz) s'ajoute en effet l'intérêt de plus en plus vif pour toutes les variations de la lumière.

Recherche alphabétique

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