Chasseurs-collecteurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- en ethnologie, personnes vivant principalement de la chasse et de la cueillette
"chasseurs-collecteurs" dans l'encyclopédie
-
INTIHUASI GROTTE DE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 665 mots
Cette séquence de trois niveaux représente la tradition des chasseurs-collecteurs des Andes. Enfin, au cours d'une phase plus récente, Intihuasi I, datée entre 500 et 1500, apparaît la poterie, indice probable de transformations économiques.
-
BORORO, Amérique
- Écrit par Susana MONZON
- 1 987 mots
Les Bororo ont été avant tout chasseurs, collecteurs et pêcheurs ; mais, dans la région du rio Vermelho, on voit leurs femmes cultiver le manioc, le maïs et le riz introduit récemment. La raréfaction du gibier et les nouveaux outils mis à la disposition des Indiens par le Service de protection brésilien ont entraîné un développement de l'agriculture et renforcé, en conséquence, la position de la femme, qui s'en occupe.
-
TRIBU
- Écrit par Maurice GODELIER
- 53 234 mots
- 3 médias
Cet échec confirme d'ailleurs les résultats des comparaisons statistiques de Cohen et Schlegel qui, utilisant les procédures mathématiques d'analyse régressive de la covariance de variables multiples établies par Fischer, concluaient en 1967 qu'il n'y avait pas de « support solide à l'idée de l'existence d'un stade social unifié entre les bandes de chasseurs-collecteurs et les sociétés étatiques ».
-
JERF EL AHMAR SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Syrie
- Écrit par Danielle STORDEUR
- 8 455 mots
- 4 médias
Grâce à l'existence locale de céréales et de petits ruminants sauvages, de chasseurs-collecteurs ils deviennent producteurs de subsistance. Les premières expériences agricoles sont attestées dès 9000 av. J.-C., dans les vallées de l'Euphrate et du Jourdain ainsi que dans l'oasis de Damas. Elles portent sur des céréales (blé, orge) et des légumineuses.
-
ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Maurice GODELIER
- 28 340 mots
Sans repousser cette ambition de synthèse, il semble préférable de définir l'anthropologie de façon restrictive mais proche de sa pratique réelle, comme une science « régionale » qui décrit et explique les structures et la logique du fonctionnement des sociétés sans classes qui subsistent de nos jours ou ont récemment disparu – depuis les bandes de chasseurs-collecteurs du désert du Kalahari (travaux de Lee, Marshall) jusqu'aux tribus d'horticulteurs de Nouvelle-Guinée (Meggitt, Brookfield, Brown) – et des formes primitives de sociétés de classes où l'État, personnifié par un souverain et une aristocratie tribale, contrôle des communautés locales encore largement organisées selon des rapports de parenté (travaux de Gluckmann, Kuper, Maquet sur les États africains traditionnels ; de Murra, Caso.