Chasuble
- Nom féminin singulier
Définition
- en liturgie, vêtement, proche d'une cape, dans lequel le prêtre célèbre la messe
- désigne un type de robe échancrée, sans manches
"chasuble" dans l'encyclopédie
-
JOUR DES MORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 531 mots
Lors de l'office du jour des Morts, le prêtre revêt une chasuble noire (symbole du deuil), violette (signe de pénitence) ou blanche (espoir de la résurrection).
-
FATH JACQUES (1912-1954)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 593 mots
- 3 médias
Après la guerre, Jacques Fath s'impose à la fois comme créateur original (il lance la ligne « chasuble » : épaules accentuées, taille étranglée) et comme gestionnaire extrêmement avisé : il est alors le seul couturier sans commanditaire, sans subvention, sans dette. Sous la marque « Jacques Fath université », il crée des modèles de série, donnant une solution personnelle à la question alors débattue du rapport entre haute couture et prêt-à-porter.
-
NITSCH HERMANN (1938-2022)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 5 591 mots
Dans cet esprit a lieu, en décembre 1962, devant un public invité dans l’appartement d’Otto Muehl, cofondateur de l’actionnisme viennois, l’action no 1 : un homme, âgé de vingt ans, est habillé d’une chasuble blanche ; placé comme crucifié contre l’un des murs de la pièce, il est aspergé de sang, qui coule sur sa figure et ses vêtements. Ici, Nitsch crée le lien entre sa peinture d’action, un élément essentiel dans le projet global du Théâtre des orgies et mystères, et le motif de base de son œuvre, la victime crucifiée.
-
VELÁZQUEZ (exposition)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 6 342 mots
La figure de la Vierge revient dans deux tableaux sévillans : L’Adoration des mages (1619) et La Remise de la chasuble à saint Ildefonse (vers 1620). Le portrait de Luis de Góngora (1622) fut exécuté à la demande de Pacheco. Un premier séjour à Madrid permet au jeune artiste de découvrir un courant artistique venu d’Italie, le caravagisme. Une salle de l’exposition met en valeur la découverte et la forte influence que Caravage (1571-1610) eut sur lui ainsi que sur d’autres peintres espagnols tels que Ribera ou Maino.
-
BREL JACQUES (1929-1978)
- Écrit par Alain POULANGES
- 8 983 mots
- 2 médias
Certaines de ses chansons plaisent, mais tout le monde s'accorde à le trouver piètre interprète, habillé de manière ridicule (une chasuble pseudo-médiévale), incapable de savoir quoi faire de ses mains et de son corps. Ses camarades de tournées se moquent de ses allures provinciales, de sa gaucherie et de son inspiration chrétienne. Brassens le baptisera « l'abbé Brel », un surnom qu'il gardera longtemps.