Chateaubriand
- Nom masculin singulier
Définition
- en boucherie, épaisse tranche de bœuf grillée, sauce accompagnant cette viande
Synonyme
- châteaubriant
"chateaubriand" dans l'encyclopédie
-
CHATEAUBRIAND FRANÇOIS RENÉ DE (1768-1848)
- Écrit par Patrick BERTHIER
- 34 252 mots
- 1 média
Monarchiste par hérédité, républicain par bon sens, Chateaubriand se présente au fond par bien des côtés comme un sceptique fondamental, saisi de ce qu'il appelle (XLIV, vii) « un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde » – les eût-il pour lui-même ardemment poursuivies ! En effet, quiconque lit Chateaubriand ne peut qu'être frappé de son profond nihilisme.
-
CHATEAUBRIAND. POÉSIE ET TERREUR (M. Fumaroli)
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 103 mots
Symétriquement, la méditation sur les fractures du temps et sur les interférences entre histoire personnelle et histoire politique conduit Marc Fumaroli à baptiser son essai Chateaubriand. Poésie et Terreur (De Fallois, Paris, 2003). Faute d'avoir pu greffer politiquement l'ancienne France sur la nouvelle et refonder une patrie où se réconcilieraient l'action et le rêve, Chateaubriand a créé « l'image poétique de son déchirement ».
-
RENÉ, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 5 773 mots
- 1 média
Mais, après leur avoir apporté quelques corrections, Chateaubriand en donne en 1805 une édition séparée sous le titre Atala-René. Ce petit volume illustré connaît aussitôt un immense succès auprès du public. Chateaubriand cite dans sa Préface de 1805 des extraits du Génie du christianisme illustrés par l'histoire de René, en particulier le développement de la deuxième partie (livre III, chap.
-
ESSAI SUR LES RÉVOLUTIONS, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 307 mots
- 1 média
Dans le résumé qui clôt l'Essai, Chateaubriand semble annoncer une suite. Elle ne vit jamais le jour. Le Consulat, l'Empire puis la Restauration avaient modifié les données premières de sa réflexion.
-
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 105 mots
- 1 média
Les Mémoires d'outre-tombe continuent de valoir par leur éloquence : celle-ci éclate dans des documents d'époque que Chateaubriand y a insérés, comme cet article qu'il donna au Mercure en 1807 et où, se comparant à Tacite, il fustige Napoléon Ier, le Néron moderne ; parfois, grâce au recul du temps, Chateaubriand a, mieux que dans l'action, découvert en quels termes il convenait de répondre au despotisme et aux bassesses.