Chaton
- Nom masculin singulier
Définition
- jeune chat, petit chat
- amas de poussière
- en botanique, inflorescence pourvue de très nombreuses petites fleurs
- en joaillerie, partie de bague où est enchâssée une pierre
"chaton" dans l'encyclopédie
-
ÉTOILE ORDRE DE L'
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 495 mots
Le plus ancien ordre de chevalerie français historiquement attesté ; créé par le roi Jean le Bon le 16 novembre 1351, au début de la Guerre de Cent Ans, son nom lui vient de ses insignes : un anneau dont le chaton figurait une étoile émaillée, timbrée d'un soleil d'or, et un « fermail » de même forme à fixer sur le manteau ou le chaperon. Toutefois, les statuts l'intitulent ordre de Notre-Dame-de-la-Noble-Maison, en raison du patronage de la Vierge et du siège de l'institution, le château de Saint-Ouen, résidence préférée des premiers Valois.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
À maturité, le chaton contient des fruits secs, les akènes, fusiformes et munis de deux ailes longitudinales un peu plus longues qu'eux. Ils sont libérés et emportés par le vent, en été ou au début de l'automne. Ils germent soit presque immédiatement, soit après l'hiver, pouvant garder plusieurs années leur pouvoir germinatif. Les plantules montrent au-dessus du sol deux cotylédons elliptiques.
-
PODOCARPALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI et Évelyne HODCENT
- 6 229 mots
- 2 médias
L'appareil mâle se présente sous forme d'un chaton ; chaque écaille (sporophylle) insérée sur un axe porte deux sacs polliniques. Les grains de pollen présentent deux particularités intéressantes : ils sont munis de ballonnets formés par des décollements de l'exine (caractère commun avec beaucoup de Pinales) et ils comportent, en plus des noyaux migrant dans le tube pollinique (noyau du tube et noyau générateur de gamètes), plusieurs noyaux prothalliens (caractère commun avec les Araucariacées).
-
JUSTE LA FIN DU MONDE (J.-L. Lagarce) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 181 mots
La pièce, très appréciée par les cours d’art dramatique comme par les créateurs, est souvent montée, ainsi par Félicité Chaton en 2020 au théâtre l’Échangeur à Bagnolet. Avec une résonance tchékhovienne, elle est emblématique de la transposition romancée d’une expérience intime qui a valeur universelle.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Tous les auteurs n'admettent pas la proximité de ces deux familles : si la plupart les placent au voisinage des Fagales par leurs inflorescences en chaton (A. Engler, J. Hutchinson), certains assimilent les seules Myricacées aux Amentiflores (à feuilles entières) et rapprochent les Juglandacées des Térébinthales à inflorescence réduite, par leurs feuilles composées imparipennées et leur appareil excréteur (L.