Chatouilleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui réagit vivement aux chatouillements
- qui est susceptible
"chatouilleux" dans l'encyclopédie
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
Apostrophant le brahmane, Kabīr dit : Je suis la bête et toi, mon Révérend, tu es le berger Qui me garde de naissance en naissance, Mais jamais tu n'as pu me conduire au pâturage : Comment donc es-tu mon maître ? Si Kabīr poursuit de ses sarcasmes brahmanes et cadis, chatouilleux défenseurs d'une orthodoxie puérile, s'il stigmatise les vaines grimaces et l'hypocrisie de ces saints hommes qui « sur les marchés et les places s'absorbent en méditation », sa critique dépasse les vices et faiblesses des hommes pour atteindre leurs croyances – qu'il semble souvent déformer.
-
DÉLINQUANCE
- Écrit par Philippe ROBERT
- 25 307 mots
Dans des sociétés de grande précarité où l'inclusion communautaire constitue la seule garantie contre l'aléa, l'intérêt, s'il commande d'être chatouilleux sur le point d'honneur, n'encourage pas tellement la prédation, sauf extrême nécessité ou alors pour ceux qui n'ont plus rien à attendre d'une protection communautaire dont ils sont déjà exclus. Au contraire, dans nos sociétés d'abondance où les classements sociaux ont perdu de leur immédiateté, la concurrence pour la distinction est largement ouverte.
-
MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 24 788 mots
- 2 médias
Sans ce que disent de son caractère quelques-uns de ses contemporains, principalement d’Alembert et Lesbros de la Versane, nous n’aurions aucune idée de cet homme, fin, discret, sensible, de son amour-propre qu’on dit ici ou là fort chatouilleux. Son testament, selon le mot de Marie-Jeanne Durry, ne laisse exister « qu’un triple vœu, de charité, de piété, d’amitié », car il n’avait plus d’argent.