Chatoyer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- avoir des reflets changeants selon la luminosité et son orientation
"chatoyer" dans l'encyclopédie
-
MITHRIDATE (mise en scène É. Vigner)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 076 mots
- 1 média
Racine fait chatoyer cet amour de la langue. Plaisir des aveux que des mots subtils et sinueux cachent et dévoilent en même temps – un jeu où l’on se risque à aller toujours plus loin. Quant à Monime, amoureuse tragique, emplie de douleur mais aussi de retenue, son rôle est interprété par une comédienne fidèle à Éric Vigner, Jutta Johanna Weiss. Avec lenteur et patience, l’actrice manifeste le trouble, la colère, le refus de la soumission et le désespoir.
-
KALEVALA
- Écrit par Régis BOYER
- 17 859 mots
Poésie encore que le caractère peu sanguinaire de cette œuvre épique : plus qu'avec l'épée, les héros combattent avec la langue, dont ils s'entendent à faire chatoyer les belles harmonies. Cela nous vaut un trésor d'images, de métaphores, de symboles, tandis que les parallélismes permettent de développer à loisir nobles sentiments et fortes passions, sous un jour à la fois rude et net, primitif et prenant comme celui qui règne en effet, aujourd'hui comme toujours, sur les lacs finlandais : Le vent berça la jeune fille, la vague ballotta la vierge, sur le dos bleuissant des ondes, à travers les flots écumeux ; le vent vint féconder son sein, la vague la rendit enceinte.
-
VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 21 836 mots
- 4 médias
Champ de liberté des timbres : il est illimité ; on peut, si l'on est habile, faire chatoyer la « pâte sonore », entre les sons veloutés, les sons tendres, les sons brillants, voire agressifs. L'ordinateur détrônera sans doute les instruments de musique traditionnel, du moins en ce qui concerne la « fabrication de la musique de consommation courante ».
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 48 529 mots
- 23 médias
À l'intérieur, l'emportement des sens que procure la musique est exalté par la lumière qui fait chatoyer la coupole renversée, par la couleur des vitraux et mosaïques et par le mouvement des grandes sculptures de l'avant-scène qui évoquent l'engouement de l'époque pour les opéras de Wagner. Pays-Bas Le rationalisme constructif de Viollet-le-Duc est transmis par P.