Chatte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, femelle du chat, mammifère carnivore, de la famille des félidés, ayant de nombreuses espèces domestiques et quelques-unes sauvages
- adjectivement, câline
Forme dérivée du verbe « chatter »
"chatte" dans l'encyclopédie
-
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 250 mots
- 1 média
La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin roof, 1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams (1911-1983), doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, grâce notamment à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman, dans une réalisation de Richard Brooks de 1958) qui donnèrent vie à l'écran aux personnages centraux du drame original.
-
CHAT DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 720 mots
Le chat est un carnivore beaucoup plus spécialisé que le chien. C'est un animal solitaire, même si la cohabitation avec l'homme ou d'autres congénères l'a conduit à se sociabiliser, et un véritable prédateur. Vivant en moyenne de quinze à vingt ans, il peut se reproduire dès l'âge de huit mois. Les chaleurs apparaissent à la belle saison, durent deux à quatre jours, à deux semaines d'intervalle si la chatte n'est pas couverte.
-
CHAT BOTTÉ LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 718 mots
La célèbre version du recueil Contes de ma mère l'Oye (1697) omet un détail charmant, fréquent dans les versions orales : le chat ou le renard doré séduit bêtes et gens en leur promettant une dorure de sa queue. Les bottes que le chat réclame au fils du meunier ne se rencontrent que dans la version des Perrault ou dans celles qui s'en inspirent. Dès que le chat les a enfilées, le narrateur l'appelle le Maître Chat, surnom qui sert de sous-titre au conte.
-
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 111 mots
Auteur Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine d'Angleterre (1815), Le Barbier de Séville (1816), La Cenerentola (1817), Sémiramis (1823), Le Comte Ory (1828), notamment.
-
CHAṬṬ AL-‘ARAB ou SHAṬṬ AL-‘ARAB
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 911 mots
Exutoire commun du Tigre et de l'Euphrate, le Chaṭṭ al-‘Arab, long de 200 kilomètres entre al-Qurnah et le golfe Persique, reçoit sur sa rive gauche le Kārūn qui descend des montagnes d'Iran. Bordé d'un liseré de palmeraies, il constitue sur une partie de sa rive orientale la frontière entre l'Iran et l'Irak. Il conserve sa largeur et sa profondeur et reste donc accessible aux navires de mer, car il est vidangé par la marée.