Chauffant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- produisant de la chaleur, qui réchauffe
Forme dérivée du verbe « chauffer »
"chauffant" dans l'encyclopédie
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
On l'obtient en chauffant l'anhydride phtalique et la résorcine. La fluorescéine se décompose à 290 0C. Elle est soluble dans les alcalis dilués, l'alcool bouillant, l'éther et les acides dilués, insoluble dans l'eau, le benzène et le chloroforme. La fluorescéine est ainsi appelée parce que ses sels alcalins donnent une très belle fluorescence à l'eau.
-
LACTIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 859 mots
On prépare le lactide en chauffant de l'acide lactique sous un vide inférieur à 25 millimètres de mercure.
-
STILBÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 497 mots
En chauffant le stilbène au rouge, on obtient du phénanthrène par une réaction de déshydrogénation. Les produits d'oxydation dépendent des conditions réactionnelles : à la lumière et à l'air, on obtient de l'acide benzoïque et des résines ; en présence d'ozone, on obtient du benzaldéhyde. Le stilbène peut aussi fixer deux atomes d'un métal monovalent ; les composés obtenus sont très réactifs.
-
LEIDENFROST EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 730 mots
- 1 média
En chauffant cette lame au-delà de la température de Leidenfrost, ils sont parvenus à accélérer de quelques mètres par seconde carrée des gouttelettes de différents liquides et de taille millimétrique. Ils ont également réussi à leur maintenir une vitesse de l'ordre de 5 centimètres par seconde sur une distance d'1 mètre. L'interprétation proposée par les auteurs est qu'une force visqueuse exercée par le coussin de vapeur contrôle le mouvement des gouttes.
-
UGINE-SÉJOURNET PROCÉDÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 886 mots
Pour éviter ce défaut, il est nécessaire de chauffer les billettes de façon à prévenir toute oxydation, ce qui est possible en utilisant le chauffage par induction, éventuellement sous atmosphère inerte, ou en chauffant le métal dans un bain de sel, par exemple le chlorure de baryum.