Chauffard
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, mauvais conducteur de véhicule automobile, ne respectant pas le code de la route
"chauffard" dans l'encyclopédie
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
Les hémolyses congénitales procèdent toujours d'une cause intraglobulaire (déficit enzymatique, en glucose-6 phosphate déshydrogénase notamment) ou de l'existence d'hémoglobine anormale dans sa structure ou sa répartition (thalassémie, anémie à globules falciformes) ; cependant, la sphérocytose héréditaire de Minkowski et Chauffard a une cause actuellement encore méconnue.
-
CABREL FRANCIS (1953- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 5 843 mots
Obligé de séjourner de plus en plus longtemps dans la capitale, il met à profit cette contrainte pour écrire Carte postale, Ma place dans le trafic, Chauffard, Je m'ennuie de chez moi, titres forts de l'album qui paraît en 1981 et qui confirme la place de premier plan qui lui revient. En 1989, Sarbacane va pulvériser les records en se vendant à deux millions d'exemplaires.
-
VIE
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 60 268 mots
Chauffard, confondant dans la même réprobation d'une part Littré et Robin, d'autre part Ludwig Büchner (Kraft und Stoff, 1855), grand prêtre, à l'époque, du matérialisme en Allemagne. Chauffard célébrait « l'indissoluble alliance de la médecine et de la philosophie », et s'enflammait à fonder « la notion de l'être réel et vivant » sur « la raison humaine se sentant cause et force » (De la philosophie dite positive dans ses rapports avec la médecine).