Chauffe-eau
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, appareil générateur d'eau chaude, petite chaudière à gaz ou électrique
Synonyme
- chauffe-bain
"chauffe-eau" dans l'encyclopédie
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 732 mots
- 1 média
Le feu à la surface du liquide inflammable chauffe l'eau contenue en fond de cuve. Celle-ci entre brusquement en ébullition et se vaporise, remontant à la surface de l'hydrocarbure. Ce dernier est expulsé sous la forme d'une boule de feu. Le BLEVE, quant à lui, est un phénomène qui concerne les réservoirs de gaz liquéfié (G.P.L., propane, butane, etc.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Par exemple, la miniaturisation des appareils électroniques amène une diminution de la consommation de certains fils ; en revanche, le développement des emplois du gaz naturel conduit à un accroissement du nombre de chauffe-eau ou de chaudières de chauffage comportant du cuivre. Il est extrêmement difficile de prévoir à long terme l'influence des facteurs techniques.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Dans le cas d’un chauffe-eau solaire, l’eau est stockée dans un réservoir : un ballon situé à l’intérieur du local dans les pays froids ou tempérés ; un ballon intégré au capteur ou posé au-dessus de celui-ci dans les pays plus chauds – ce qui dispense d’installer une pompe de circulation, l’eau plus chaude à la sortie du capteur montant naturellement dans le réservoir par thermocirculation.