Chauffeur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui conduit une voiture automobile
- en technologie, ouvrier chargé de la conduite d'un four, d'un haut-fourneau
"chauffeur" dans l'encyclopédie
-
FREILIGRATH FERDINAND (1810-1876)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 805 mots
On y assiste au dialogue entre le chauffeur d'un paquebot et le roi de Prusse. Et le chauffeur prolétaire de crier à la face du roi : « Nous sommes la force et, à coups de marteau, nous détruisons l'État vermoulu... » Les poésies que Freiligrath a écrites en 1848 lui ont valu le surnom de Trompette de la révolution. Les plus connues sont : Les morts disent aux vivants, Noir-rouge-or, La République, Malgré tout.
-
HILBIG WOLFGANG (1941-2007)
- Écrit par Nicole BARY
- 3 630 mots
Le protagoniste du récit, chauffeur dans un haut-fourneau, rédige une lettre de démission dont il est lui-même le destinataire et qui devient un livre. Dix ans plus tard, Hilbig publie en R.F.A. un premier recueil de poèmes, sans l'accord des autorités de son pays, ce qui lui vaut d'être arrêté par la Stasi et de séjourner en prison. Renonçant à toute activité professionnelle alimentaire, il se consacre à l'écriture et obtient quelques années plus tard un visa pour la R.
-
LA FILLE QU'ON APPELLE (T. Viel) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 838 mots
- 1 média
Max Le Corre est le chauffeur et, quand il parle de Laura, Le Bars ne la désigne pas comme la fille de Max, mais « fille de son chauffeur ». Il la « tient en laisse », tout comme Le Corre est « un cheval reconnaissant dès qu’on relâche le mors ». Lui-même occupe sa mairie comme on habitait autrefois le château fort et agit en suzerain. On le voit avec le directeur du casino : « Franck obéit au maire, et le maire obéit à son désir.
-
ASPINALL NEIL STANLEY (1941-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 545 mots
Ami du batteur Pete Best, qui sera remplacé par Ringo Starr en 1962, Aspinall devient en 1961 chauffeur des Beatles. Il va progressivement prendre en charge la logistique du groupe, fonction qu'il n'abandonnera qu'en 1968, pour intégrer la firme discographique que les Beatles viennent de créer, Apple Corps Ltd. Directeur général de cette firme à partir de 1973, Aspinall va servir de médiateur dans les conflits qui naissent entre les quatre musiciens, participer à la renégociation du contrat qui les lie à E.
-
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 074 mots
- 1 média
Face à lui, il y a Max, son père, veuf et ancien boucher ; ses frères cadets, Joey, le boxeur, et Lenny, vivant de débrouille, peut-être maquereau ; Sam, l’oncle célibataire et chauffeur de taxi devenu chauffeur à la journée. Personnages ternes, aux vies sans relief, restés confinés dans leur vieille maison du West-End à Londres, ils évoquent par à-coups la disparition de la mère, Jessie, sans que l’on sache, à les entendre, si elle fut « sainte » ou « garce ».