Chauffoir
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, lieu chauffé dans les anciennes demeures où une seule pièce était chauffée
"chauffoir" dans l'encyclopédie
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 089 mots
Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé. L'église orientée sud-nord ne fut terminée que dans les premières années du xiiie siècle.
-
ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 438 mots
Une cuisine monumentale s'éleva en 1752 là où était l'ancien chauffoir, c'est-à-dire à l'est du réfectoire. Ces travaux n'ont cependant pas trop dénaturé l'ensemble du xiiie siècle.
-
MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 45 541 mots
- 9 médias
L'aile orientale abritait au rez-de-chaussée le chauffoir, véritable salle de séjour ; à l'étage se trouvait le dortoir. À proximité étaient disposés bains et latrines. L'aile méridionale était occupée, dans toute son étendue, par le réfectoire, voisin des cuisines ; le premier étage était réservé au vestiaire. Du côté ouest, le claustrum était fermé par le cellier, alors que l'étage était réservé au lardarium.
-
ABBAYE
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 25 099 mots
- 3 médias
Une abbaye comprend toujours l'église, dite abbatiale, le cloître auquel sont adjoints la salle capitulaire et le chauffoir, la bibliothèque, le réfectoire avec la cuisine, le dortoir ou les cellules, l'infirmerie, l'hôtellerie. Le rôle historique Le rôle historique des abbayes a été considérable, et il le reste dans certains domaines. Leur influence religieuse est incontestable : attirantes, elles étaient et demeurent des foyers de vie spirituelle ; rayonnantes, elles furent des modèles, des pépinières pour l'épiscopat, des centres missionnaires pour l'Angleterre, la Germanie, les pays slaves, et, à l'époque contemporaine, pour l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine.
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 47 579 mots
- 5 médias
Sur la galerie du cloître opposée à l'église donnent : le chauffoir ; le réfectoire, généralement construit perpendiculairement au cloître ; la cuisine. L'aile ouest est occupée par le bâtiment des convers, avec, au rez-de-chaussée : le réfectoire ; puis, séparé par un passage, le cellier, qui s'étend jusqu'à la façade de l'église, et, à l'étage, le dortoir, dans toute la longueur du bâtiment.