Chaussé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant mis des chaussures
Employé comme nom
- en héraldique, partition de l'écu par deux lignes obliques
Forme dérivée du verbe « chausser »
"chaussé" dans l'encyclopédie
-
PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 6 827 mots
- 1 média
Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission première la mise en place du réseau routier du pays. Recrutés au coup par coup et sans formation commune, les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées jouissent au départ d’une grande autonomie dans leur façon de travailler.
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 3 850 mots
- 1 média
Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra attendre l’année 1747 pour qu’il soit doté d’un lieu de formation, l’École des ponts et chaussées (E.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Les sculptures représentant Sūrya le montrent dans la tenue « nordique » scythe, vêtu d'un manteau ajusté et chaussé de grandes bottes, ce qui suggère une influence des cultes iraniens du Soleil. Il est généralement représenté dans un char tiré par sept chevaux ou par un cheval à sept têtes, tenant à la main des fleurs de lotus épanouies (padma), la tête nimbée d'un halo ou émettant des rayons.
-
TETRICUS CAIUS PIUS ESUVIUS (mort en 275)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 381 mots
Envoyé à Rome, Tetricus figure dans le triomphe d'Aurélien, « vêtu de sa chlamyde écarlate, de sa tunique verdâtre et chaussé de ses braies gauloises », comme le relate l'Histoire Auguste. Tetricus est traité en ami et on lui confie la charge de corrector (administrateur) en Lucanie. Il s'installe dans un palais sur le mont Caelius et y passe les deux dernières années de sa vie.
-
ANTINOÉ
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 646 mots
- 1 média
) : « Le corps, vêtu de jambières et d'une tunique de toile, chaussé de bottes montantes, et ceinturé de nombreuses écharpes, est un spécimen complet du costume porté par les chevaliers byzantins du ve siècle de notre ère. »