Chausse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- poche en forme de cône inversé servant à filtrer des liquides ou des sirops alimentaires
Forme dérivée du verbe « chausser »
"chausse" dans l'encyclopédie
-
PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 6 827 mots
- 1 média
Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission première la mise en place du réseau routier du pays. Recrutés au coup par coup et sans formation commune, les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées jouissent au départ d’une grande autonomie dans leur façon de travailler.
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 3 850 mots
- 1 média
Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra attendre l’année 1747 pour qu’il soit doté d’un lieu de formation, l’École des ponts et chaussées (E.
-
HEISS CAROL (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
- 1 média
Née le 20 janvier 1940 à New York, Carol Elizabeth Heiss chausse ses premiers patins à l'âge de six ans. Sacrée championne du monde dix ans plus tard, en 1956, elle conservera son titre pendant quatre ans, jusqu'en 1960. Carol Heiss gagne également les Championnats d'Amérique du Nord en 1957 et en 1959 ainsi que les Championnats des États-Unis de 1957 à 1960.
-
HAMILL DOROTHY (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 627 mots
Née le 26 juillet 1956 à Chicago, Dorothy Stuart Hamill chausse ses premiers patins à l'âge de huit ans, sur une mare gelée. Six ans plus tard, l'éducation de l'adolescente est confiée aux soins d'un précepteur, afin qu'elle puisse s'entraîner jusqu'à sept heures par jour. Dans les années 1970, elle part vivre à Denver, dans le Colorado, pour se perfectionner en suivant les conseils du célèbre Carlo Fassi.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Les sculptures représentant Sūrya le montrent dans la tenue « nordique » scythe, vêtu d'un manteau ajusté et chaussé de grandes bottes, ce qui suggère une influence des cultes iraniens du Soleil. Il est généralement représenté dans un char tiré par sept chevaux ou par un cheval à sept têtes, tenant à la main des fleurs de lotus épanouies (padma), la tête nimbée d'un halo ou émettant des rayons.