Chausser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre des chaussures
- par extension, fournir des chaussures à quelqu'un
- mettre des pneus sur des roues
- avoir une pointure donnée ("il chausse du 32")
- en agriculture, butter la terre autour d'un tronc
A la forme pronominale
- mettre des chaussures
"chausser" dans l'encyclopédie
-
PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 6 827 mots
- 1 média
Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission première la mise en place du réseau routier du pays. Recrutés au coup par coup et sans formation commune, les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées jouissent au départ d’une grande autonomie dans leur façon de travailler.
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 3 850 mots
- 1 média
Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra attendre l’année 1747 pour qu’il soit doté d’un lieu de formation, l’École des ponts et chaussées (E.
-
ZDARSKY MATHIAS (1856-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 854 mots
Il inventera par la suite des appareils qui lui permettront de chausser à nouveau des skis. Mathias Zdarsky meurt le 20 juin 1940 à Sankt Pölten, en Autriche.
-
GRAFSTRÖM GILLIS (1893-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 138 mots
Qualifié pour les jeux Olympiques (d'été) d'Anvers en 1920, il casse un patin et doit chausser une vieille paire, trop petite. Il remporte néanmoins sa première médaille d'or, devant le Norvégien Andreas Krogh et un autre Suédois, Martin Stixrud. Il conserve son titre lors des Jeux d'hiver de Chamonix, en 1924, devançant de peu l'Autrichien Willy Böckl.
-
CÉRULAIRE MICHEL (1000-1058) patriarche de Constantinople (1043-1058)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 3 898 mots
On racontait qu'il prétendait chausser des mules de pourpre comme le Basileus et qu'il s'apprêtait même à renverser Isaac Ier. En tout cas, celui-ci ne lui en laissa pas le temps. Il lui enjoignit d'abdiquer ; Cérulaire refusa. Il se résolut à le faire déposer par un synode, mais le prélat mourut, au moment même de comparaître, à Madytos, où le vent avait jeté son embarcation.