Chausses
- Nom féminin pluriel
Définition
- poches en forme de cônes inversés servant à filtrer des liquides ou des sirops alimentaires
- en histoire, au Moyen Âge, culotte en tissu allant de la taille aux genoux
"chausses" dans l'encyclopédie
-
PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 6 827 mots
- 1 média
Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission première la mise en place du réseau routier du pays. Recrutés au coup par coup et sans formation commune, les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées jouissent au départ d’une grande autonomie dans leur façon de travailler.
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 3 850 mots
- 1 média
Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra attendre l’année 1747 pour qu’il soit doté d’un lieu de formation, l’École des ponts et chaussées (E.
-
SOTTIE ou SOTIE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 114 mots
Au xve siècle, courte pièce satirique interprétée par une compagnie locale d'amateurs, les Sots, qui arboraient leur costume traditionnel : un pourpoint court, mi-vert, mi-jaune, des chausses collantes, et sur la tête un bonnet d'âne. Les sotties étaient souvent des parades improvisées, précédant la représentation des moralités et des farces. Les acteurs, qui tenaient en main la marotte des fous, agitaient les grelots et émaillaient leurs plaisanteries d'acrobaties et de clowneries diverses.
-
CARMES DÉCHAUX
- Écrit par André DUVAL
- 1 616 mots
Des luttes pénibles, où les querelles de personnes envenimaient des conflits de juridiction, opposèrent assez longtemps Carmes chaussés et Carmes déchaussés, voire les Déchaux entre eux (tels Jérôme Gratien et Nicolas Doria). La réforme n'obtint son autonomie complète qu'en 1593. Scindée elle-même dès 1600 en deux congrégations (Espagne, Italie), elle a retrouvé son unité en 1875.
-
MARX BROTHERS LES
- Écrit par Louis LACAS
- 3 100 mots
- 1 média
Une silhouette cassée, pliée, vêtue d'une queue-de-pie, trottant comme une autruche pressée, un cou maigre promenant deux yeux égrillards chaussés de lunettes d'acier, avec, sur une lippe gourmande, une moustache peinte de clown, Groucho est en chasse, cherchant d'un air goguenard sa prochaine victime, cigare braqué, insulte prête, narguant le monde entier.