Chausson
- Nom masculin singulier
Définition
- chaussure d'intérieur, en cuir ou en tissu
- en chorégraphie, chaussure de danse, fine, à semelle de cuir légère
- en pâtisserie, gâteau de pâte feuilletée entourant de la compote, de la confiture...
"chausson" dans l'encyclopédie
-
CHAUSSON ANNE-CAROLINE (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 428 mots
La Française Anne-Caroline Chausson a mis en 2008 un terme à sa carrière cycliste, couronnée par la médaille d'or obtenue en B.M.X. – une discipline qui faisait son entrée au programme olympique – aux Jeux de Pékin. Championne méconnue, elle s'est pourtant construit un impressionnant palmarès, en B.M.X. et en V.T.T. Anne-Caroline Chausson est née le 8 octobre 1977 à Dijon.
-
CHAUSSON ERNEST (1855-1899)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 895 mots
Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet et de Franck (dont il suivra aussi l'enseignement à titre privé, et qu'il soutiendra ensuite autant qu'il le pourra).
-
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
Au xviie siècle, et surtout au xviiie, il faudrait citer de très nombreux compositeurs de siciliennes ; contentons-nous de Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli, Giovanni Battista Martini, Vivaldi, Jean-Marie Leclair, Boccherini ; au siècle suivant, de Fauré (notamment avec la Sicilienne pour violoncelle et piano, 1898), Ernest Chausson, Albert Roussel et, au xxe siècle, de Maurice Duruflé, de Giorgio Federico Ghedini (dans sa Partita pour orchestre, 1926), Ned Rorem (Sicilienne, pour deux pianos, 1950).
-
YSAYE EUGÈNE (1858-1931)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 155 mots
- 1 média
L'essentiel de la littérature violonistique française de la fin du xixe siècle lui est dédiée : Sonate pour violon et piano de Franck, Concert et Poème de Chausson, Sonate pour violon et piano de Lekeu, Quatuor de Debussy, Quintette no 1 de Fauré, etc. Son œuvre comporte six sonates pour violon seul (1923), chacune étant dédiée à un des plus grands violonistes de l'époque, des poèmes pour violon et orchestre, genre dans lequel il a joué un rôle de pionnier, et un opéra wallon, Pier li Houyeû (Pierre le mineur, 1929, créé à Liège en 1931).
-
Le Chasseur maudit, FRANCK (César)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 529 mots
En 1871, il est un des fondateurs de la Société nationale de musique, qui a pour but de faire connaître la musique française ; l'année suivante, il devient professeur d'orgue au Conservatoire de Paris, où il aura pour élèves d'Indy, Chausson, Duparc... Les chefs-d'œuvre se succèdent alors : le Quintette avec piano en fa mineur (1879) et la Sonate pour violon et piano en la majeur (1886) marquent le renouveau de la musique de chambre française ; la Symphonie en ré mineur (1888) opère une synthèse de Beethoven et de Liszt.