Chauve
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- n'ayant plus de cheveux sur tout ou partie du crâne
- sans végétation
Employé comme nom
- personne n'ayant plus de cheveux
"chauve" dans l'encyclopédie
-
LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 620 mots
- 1 média
Comme dans le cas des plus grands succès d'Offenbach – dont l'influence est perceptible –, la réussite de La Chauve-Souris tient à la rencontre unique entre un livret de qualité, riche en situations et en bons mots, une musique entraînante et pleine d'invention (l'ouverture, un pot-pourri fort célèbre, en constitue le meilleur exemple), et surtout un esprit raffiné, qui parvient d'une façon inimitable à garder l'équilibre entre élégance et piquant, ordre et licence, rire et nostalgie.
-
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 360 mots
Dans La Cantatrice chauve les situations de parole se sont substituées au déroulement dramatique. Au commencement, Monsieur et Madame Smith échangent des banalités de plus en plus incongrues. Ionesco postule une incommunicabilité au sein de l'espace conjugal, qu'il renforce par exemple en affublant du même nom une quantité innombrable de personnes des deux sexes.
-
CHARLES II LE CHAUVE (823-877) roi de France (843-877) et empereur d'Occident (875-877)
- Écrit par Robert FOLZ
- 2 055 mots
- 1 média
En dépit de ces difficultés, Charles le Chauve s'efforça d'agrandir son royaume vers l'est. Il guettait notamment la Lotharingie dont le roi, Lothaire II, maître aussi depuis 863 du centre du royaume de Provence, mourut en 869. Charles se fit aussitôt sacrer roi de Lorraine à Metz et parvint jusqu'à Aix-la-Chapelle mais, devant la réaction hostile de Louis le Germanique, il ne put garder que l'ouest de la Lorraine avec les pays d'entre Rhône, Alpes et Durance (traité de Mersen, 870).
-
CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 12 035 mots
- 2 médias
Les Chiroptères ou Chauves-Souris constituent un ordre de Mammifères euthériens remarquablement adaptés au vol. Une membrane alaire, ou patagium, constituée par une duplicature de la peau, relie les membres, et parfois la queue, au corps. Leur denture rappelle de très près celle des Insectivores, dont ils se sont sans doute isolés à partir d'une souche commune.
-
PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 4 331 mots
La question de la localisation de l'école du palais de Charles le Chauve est encore ouverte : on a pensé à Saint-Amand, à Compiègne, à Senlis, mais les hypothèses en faveur de Reims ou de Saint-Denis paraissent les plus fondées. Parfois appelée groupe Liuthard, du nom d'un des scribes de Charles le Chauve, la seconde école palatine est représentée non seulement dans le domaine de l'enluminure et de la sculpture sur ivoire, mais aussi dans celui de l'orfèvrerie.