Chauvin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- affichant un patriotisme sans bornes ou une préférence excessive pour sa patrie, son peuple, sa région, son village
Employé comme nom
- homme affichant un patriotisme sans bornes
"chauvin" dans l'encyclopédie
-
CHAUVIN YVES (1930-2015)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 588 mots
Yves Chauvin, élu correspondant de l'Académie des sciences en avril 1996 puis devenu membre de cette même académie en novembre 2005, est décédé le 28 janvier 2015.
-
CHAUVIN JEAN (1889-1976)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 5 199 mots
D'autres œuvres, aux formes épurées présentant des analogies avec celles de Brancusi ou de Arp, montrent que les recherches de Chauvin sur les formes ne se confinent pas dans une seule direction : Les Amants, Sphinx accroupi (également au Musée d'art moderne). C'est dans cette veine décorative que se situent les seuls travaux monumentaux que Chauvin put réaliser.
-
GRUBBS ROBERT H. (1942-2021)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 630 mots
Le Français Yves Chauvin fut à l'origine de son élucidation. Chauvin proposa un mécanisme pour la catalyse par les métaux : dans son idée, un atome métallique M s'attache d'abord un groupe terminal CA2 ou CB2, puis un réactant éthylénique, d'où formation d'un cycle à quatre atomes, celui du métal et les trois atomes de carbone, qu'unissent des liaisons simples.
-
SCHROCK RICHARD R. (1945- )
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 554 mots
Schrock partagea avec Yves Chauvin et Robert H. Grubbs le prix Nobel de chimie 2005.
-
KOZAKIEWICZ WŁADISŁAW (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 761 mots
- 1 média
Il adresse alors au public chauvin, qui soutenait Konstantin Volkov, un bras d'honneur resté fameux qui semble également destiné aux dirigeants soviétiques. Par la suite, il se réfugiera en Allemagne de l'Ouest et obtiendra la nationalité de son pays d'accueil.