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Chauvinisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. patriotisme sans bornes ou préférence excessive pour sa patrie, son peuple, sa région, son village

"chauvinisme" dans l'encyclopédie

  • JINGOÏSME

    • Écrit par Roland MARX
    • 969 mots

    Terme anglais synonyme de chauvinisme patriotique. Il apparaît en 1878, au moment d'une grave crise en Orient, et désigne alors les partisans d'une guerre. Il est tiré d'un refrain populaire, et le mot « jingo » lui-même n'a pas de signification particulière : « Nous ne souhaitons pas combattre, mais, par Jingo ! si nous en venons là, nous avons les bateaux, nous avons les hommes et nous avons l'argent aussi.

  • BÖRNE LUDWIG (1786-1837)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 1 209 mots

    Dans son dernier écrit, Menzel, le dévoreur de Français (Menzel, der Franzosenfresser, 1837), Börne s'oppose au chauvinisme petit-bourgeois qui était en train de se développer en Allemagne.

  • UHDE WILHELM (1874-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 693 mots

    Comme celle de Kahnweiler, son importante collection est saisie comme « biens ennemis » pendant la Première Guerre mondiale, et deux ou trois cents toiles cubistes lui appartenant sont littéralement soldées en 1921, dans des conditions où le chauvinisme fait bon ménage avec une « chute des cours » sciemment entretenue par d'autres marchands de tableaux.

  • TOLLER ERNST (1893-1939)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 2 386 mots

    Enfin dans Hop-là, nous vivons (Hoppla, wir leben, 1926), Toller fustige la société allemande de la république de Weimar, son chauvinisme, son absence de démocratie véritable. Le personnage principal de la pièce, Karl Thomas, ancien révolutionnaire condamné à mort, puis gracié, ne peut que regarder le monde avec dégoût. Il projette un attentat contre un ministre, mais un étudiant fasciste le devance.

  • OCCIDENTALISTES RUSSES

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 2 635 mots

    Né avec les réformes de Pierre le Grand, l'occidentalisme ne peut être exclusivement défini comme un courant progressiste opposé à un chauvinisme passéiste et rétrograde ; la bureaucratie pétersbourgeoise, après tout, était « occidentaliste » à sa manière. Le grand débat des années 1840 entre slavophiles et occidentalistes prend à témoin l'opinion publique russe, mais il se déroule entre représentants d'une intelligentsia composée encore en majorité de nobles nourris aux mêmes sources : penseurs catholiques de la contre-révolution, historiens français de la Restauration, socialistes utopiques, dialecticiens allemands et théoriciens de la Naturphilosophie.

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