Chaux
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en chimie, oxyde de calcium résultant de la calcination de calcaires
Expressions autour de ce mot
- chaux vive : oxyde de calcium anhydre
- lait de chaux : suspension de chaux dans de l'eau
"chaux" dans l'encyclopédie
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Le carbonate est la source, à la fois, du gaz carbonique et de la chaux après dissociation dans les fours à chaux vers 900 0C ; le procédé Solvay de préparation du carbonate de soude assure à ces deux produits un débouché important. La chaux est la plus employée, souvent sous forme de suspension ou « lait de chaux » à cause de sa faible solubilité ; on l'utilise aussi en général comme désinfectant des étables et écuries.
-
CIMENT
- Écrit par Bernard DARBOIS et Walter ROTHLAUF
- 28 336 mots
- 1 média
Prise et durcissement du ciment Le mécanisme de durcissement du ciment est très différent de celui de la chaux. Le ciment durcit par hydratation des silicates et des aluminates de chaux, alors que la chaux durcit lentement à l'air en se carbonatant. La chaux est obtenue par cuisson du calcaire, CO3Ca, qui, vers 400 0C, perd son gaz carbonique et se transforme en chaux vive, CaO.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Il montre ainsi que le carbonate de calcium fortement chauffé, même en l'absence d'air, donne un autre solide, la « chaux vive » (l'oxyde de calcium), et un « air » (un gaz) : cet « air » est le même que celui que Black obtient par action d'un acide sur la « pierre calcaire », et redonne celle-ci par réaction avec la « chaux vive ». Pour marquer qu'il se trouvait « fixé » au sein de la « pierre calcaire », Black nomme ce gaz l'« air fixe » (le dioxyde de carbone ou gaz carbonique) et l'identifie avec le gaz rejeté lors de la respiration par son action sur l'eau de chaux.
-
SCORIES MÉTALLURGIQUES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 5 048 mots
Le silicium forme des silicates avec le fer et le manganèse du bain de fusion (on dit que ces métaux sont « scorifiés ») et avec la chaux. Dans le cas de fontes phosphoreuses, on ajoute également de la chaux vive pour former du phosphate de calcium, et les scories contiennent alors jusqu'à 20 p. 100 d'acide phosphorique. Comme on le voit, les scories d'affinage ont une composition très différente de celles de réduction.
-
CHORTI
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 788 mots
Les hommes fabriquent de la chaux dans des fours à chaux, car ce produit est nécessaire à la préparation des galettes de maïs qui forment la base de l'alimentation indienne. Les hommes sont responsables des activités publiques et cérémonielles (confréries). La religion mêle saints chrétiens et dieux indigènes. Au nombre de ces derniers, les plus importants sont les Chicchan, quatre serpents géants, habitant chacun un point cardinal et responsables de tous les phénomènes naturels.