Chavirer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en marine, renverser une embarcation
- retourner
- émouvoir fortement
"chavirer" dans l'encyclopédie
-
MCBRIDE WILLIE JOHN (1940- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 179 mots
Le 1er mars 1975, pour ses adieux internationaux, il inscrit le dernier essai (son premier sous le maillot vert) de la victoire irlandaise contre la France (25-6), ce qui fait chavirer de bonheur les spectateurs de Lansdowne Road. Willie John McBride a honoré 63 sélections en équipe d'Irlande (dont 12 en tant que capitaine). Willie John McBride a également porté à 10 reprises le maillot des Lions britanniques.
-
BARBER EUNICE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
- 1 média
En 2003, lors des Championnats du monde à Paris - Saint-Denis, elle obtient d'abord, le 24 août, la médaille d'argent de l'heptathlon (6 755 points), battue par la jeune Suédoise Carolina Klüft (7 001 points) ; le 30 août, grâce à un bond à 6,99 m à son dernier essai, elle remporte la médaille d'or du saut en longueur, faisant chavirer le Stade de France dans le bonheur.
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 862 mots
Blasted retient l'attention par sa structure spatiale binaire qui dans un premier temps propose – pour mieux faire chavirer le spectateur de son univers balisé et codifié vers le tréfonds de l'humain – un lieu au confort bourgeois, littéralement soufflé (blasted), anéanti, dans la seconde partie de la pièce lorsque la chambre d'hôtel initiale se change en un espace concentrationnaire post-cataclysmique.
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Chez Victoria regia des bras morts de l'Amazone, ces limbes, dont le diamètre excède un mètre, supportent sans chavirer le poids d'un jeune enfant. Dans le genre Nuphar ( nénuphars), des régions tempérées de l'hémisphère boréal, l'appareil végétatif ressemble à celui des Nymphaea. Mais le pistil, formé de carpelles verticillés intimement soudés, est supère (hypogynie).
-
THÉRÈSE RAQUIN, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 732 mots
Au milieu du fleuve, il jette Camille par-dessus bord, fait chavirer la barque afin de simuler un accident et appelle au secours. Le crime semble parfait, des témoins ont vu le naufrage, Laurent a raconté sa version à Michaud, qui lui sert de caution ; aucune enquête n’est menée. À partir de ce moment, pourtant, Laurent commence à être obsédé par le meurtre.